Actualités

aktuell.jpg

Innotour alloue 20'000 francs à l'innovation touristique

Dans le cadre du projet "Générateur d'innovation 2.0", Innotour octroie des fonds de départ à des projets innovants en matière de tourisme durable. Dix idées de projets seront poursuivies.

Communiqué de presse (en allemand)

Plus amples informations vous trouvez ici.


Prévisions du tourisme - Le tourisme suisse – une solide croissance malgré toutes les crises

Selon la prévision sur le tourisme que BAK Economics a réalisée pour le compte du secrétariat à l’économie (SECO), la demande en nuitées croit sensiblement en été 2022 (environ + 2,3 Mio. par rapport à 2021). Ceci malgré le fait que les suites de la guerre d’agression contre l’Ukraine freinent la reprise consécutive à la crise du Covid-19. Pour l’ensemble de l’année 2022, on s’attend une croissance de presque 7,3 Mio. de nuitées (+26,1%). Les effets à plus long terme comme la politique Covid-19 restrictive de la Chine ou la diminution des voyages d’affaire pour des raisons structurelles feront que le niveau des nuitées d’avant la crise ne pourra être atteint qu’au cours de l’hiver 2023/2024.


Nous recherchons: les meilleurs villages touristiques du monde

L’initiative « Best Tourism Villages » lancée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en 2021 entame sa deuxième édition. Alors que la Suisse a reçu le plus grand nombre de distinctions lors de l’édition 2021 – Gruyères, Saas-Fee et Val Poschiavo ont tous trois été primés – la recherche d’aspirants au titre se poursuit. En sa qualité de membre de l’OMT, la Suisse met à nouveau trois villages en lice cette année. Vous trouverez plus d’informations, y compris le formulaire de candidature, ici.  


Programme de relance 2022-2023

Suisse Tourisme (ST) déploie un programme de relance en 2022 et 2023. L’organisation dispose à cet effet d’un montant total de 34 millions de francs, dont 30 millions alloués par la Confédération et 4 millions de fonds propres. Elle cible les secteurs du tourisme qui ont été particulièrement touchés par la pandémie de COVID-19 et qui disposent d’un fort potentiel de développement. Concrètement, le programme de relance a pour objectif de reconquérir les hôtes étrangers, de renforcer le volet durabilité du développement touristique et de redynamiser le tourisme urbain et d’affaires. Quinze millions de francs sont également disponibles en vue d’alléger la charge pesant sur les partenaires touristiques de Suisse Tourisme.


Insight 28/2022 –  La Confédération mis sur l'entrepreneuriat

La 28e édition de la newsletter d’Innotour Insight est parue le 25 mai 2022. Elle a pour thème principal la promotion de l’entrepreneuriat. Des articles de fond et des exemples de projets Innotour figurent au sommaire.

Enquête auprès des lectrices et lecteurs d'Insight

Pour répondre au mieux à vos besoins d’information, nous aimerions recueillir votre avis sur notre newsletter INSIGHT. Nous souhaiterions également connaître vos préférences quant aux canaux de communication à utiliser : lecture sur papier, en ligne, via les réseaux sociaux, etc.

Le sondage comprend moins de 20 questions et ne vous prendra pas plus de dix minutes. Vous pouvez y accéder en indiquant le lien suivant dans votre navigateur internet: https://fr.surveymonkey.com/r/T5XPK6K?lang=de


Dialogue SDG dans le tourisme suisse : rapport final

L’initiative « Dialogue 2030 dans le tourisme suisse », qui s’inscrit dans le domaine du tourisme durable, a pour objectif de promouvoir l’échange d’informations et de mettre en réseau les acteurs du tourisme, tant sur le plan national qu’international.

Placée sous la direction d’un consortium de Swisscontact, elle réunit les acteurs du tourisme récepteur et émetteur en Suisse, mais aussi ceux issus de la coopération internationale au développement qui, par le biais de projets financés et/ou mis en œuvre par la Suisse, contribuent à renforcer le tourisme dans les pays en développement et les pays émergents.

Les concepts et les approches explorés durant ces deux années de mise en œuvre ainsi que les conclusions qui en découlent ont été réunis dans un rapport final.

Les recommandations résultant de l’initiative ont été formulées par le centre de compétences pour la durabilité en vue de poursuivre le dialogue et d’inspirer les acteurs intéressés, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.


Réunion annuelle FTS 2022

La prochaine réunion annuelle du Forum Tourisme Suisse (FTS) se tiendra le 24 novembre 2022. Le TFS de cette année aura pour thème « Destinations touristiques : Structures et tâches ainsi que défis et perspectives ». Nous vous rappelons que la participation se fait sur invitation personnelle du SECO. Les participants sont des décideurs de l’industrie touristique et des membres de services cantonaux ou fédéraux spécialisés dans le tourisme. Le nombre de participants est limité.

En outre, différents webinaires sur le thème des destinations touristiques seront organisés tout au long de l’année. Les dates et les informations y relatives seront publiées sur le site internet du SECO et via notre newsletter.


«Programme and Budget Committee»

Dans le domaine de la coopération internationale, la politique fédérale du tourisme met l’accent sur le multilatéralisme. L’objectif est de coordonner les efforts en vue de mieux faire valoir les intérêts de la politique suisse du tourisme à l’échelle internationale. Le Comité du programme et du budget de l’OMT constitue un canal idéal à cet effet. La Suisse y a été nommée en mai 2019 en tant que représentante de la Commission de l’OMT pour l’Europe durant la période 2019 à 2023. Elle assumera la présidence de ce comité de l’automne 2021 à l’automne 2023.


Glasgow Declaration on Climate Action in Tourism

La Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme a été présentée dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26), qui s’est tenue à Glasgow en novembre 2021. Les signataires se sont engagés à arrêter des plans d’action concrets pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le tourisme et à atteindre le zéro net le plus tôt possible avant 2050. La signature de la Déclaration de Glasgow est ouverte à tous l’univers du tourisme, et bon nombre d’entreprises et d’organisations suisses ont déjà apposé la leur.

Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : Déclaration de Glasgow | One Planet network


Publication "Derniers développements sur le marché du travail dans le secteur du tourisme"

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du rapport « Aktuelle Entwicklungen im touristischen Arbeitsmarkt » (disponible uniquement en allemand). Cette étude établie sur mandat du SECO met en lumière les tendances à court et long terme sur le marché du travail dans le secteur touristique et esquisse des pistes pour relever les défis à venir.

À titre de rappel, un webinaire sera organisé à ce sujet le 26 janvier prochain. Les auteurs de l’étude, qui appartiennent à l’unité de recherche en tourisme du Centre de recherche sur le développement économique régional (CRED-T) de l’Université de Berne, en présenteront les principales conclusions. Vous trouverez ici de plus amples informations et le lien vers le webinaire. Nous nous réjouissons de votre participation!


Réunion annuelle FTS 2021

L’édition 2021 du FTS a eu lieu le 25 novembre au Centre Paul Klee, à Berne. L’accent thématique a été mis sur la stratégie touristique de la Confédération et les opportunités offertes par le développement durable sous l’angle du tourisme.

Résumé de la conférence

Principales conclusions des exposés


Ouverture de la consultation sur l’extension de l’encouragement de l’innovation dans le tourisme

10.12.2021

Ouverture de la consultation sur l’extension de l’encouragement de l’innovation dans le tourisme

Le 10 décembre 2021, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la modification de la loi fédérale encourageant l’innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme (Innotour). Cette modification a pour objectif d’étendre à titre temporaire la promotion de l’innovation via le programme Innotour. La consultation court jusqu’au 24 mars 2022.


Promotion des grandes manifestations avec les instruments de promotion de la politique touristique de la Confédération

Le SECO a élaboré un document d'information qui donne un aperçu de la manière dont Suisse Tourisme, la Nouvelle politique régionale et Innotour peuvent soutenir des manifestations de grande envergure et où un soutien est exclu.


Gruyères, Saas-Fee et Valposchiavo labellisés
« Best Tourism Villages »

02.12.2021

Gruyères, Saas-Fee et Valposchiavo labellisés « Best Tourism Villages »

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) était à la recherche des meilleurs villages touristiques, dans le cadre de son initiative « Best Tourism Villages ». État membre de l’organisation, la Suisse a été en mesure de proposer trois villages candidats, tous distingués le 2 décembre 2021. Aucun autre pays n’a eu autant de succès.


Stratégie touristique de la Confédération

10.11.2021

Nouvelle stratégie touristique : le Conseil fédéral développe une politique qui porte ses fruits

Le Conseil fédéral a adopté, le 10 novembre 2021, la nouvelle stratégie touristique de la Confédération. Ce document constitue le socle de la politique fédérale du tourisme et s’inscrit dans la continuité de la stratégie précédente, qui a fait ses preuves. La nouvelle stratégie renforce le soutien de la politique fédérale à un développement touristique durable et met l’accent sur la promotion des investissements.


Contact spécialisé
Dernière modification 27.06.2022

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Aktuell.html