Actualités

aktuell.jpg

Prévisions pour le tourisme suisse - L'hiver sera bon pour le tourisme suisse

Selon les dernières prévisions touristiques établies par BAK Economics sur mandat du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), la demande de nuitées en Suisse augmentera sensiblement durant l'hiver 2022/23 (+1,9 million, +13% par rapport à l'année précédente) malgré plusieurs défis actuels tels que l'inflation élevée ou la force du franc suisse. Les effets de rattrapage des touristes internationaux et une demande intérieure toujours élevée sont des facteurs déterminants de cette évolution positive. Jusqu'en été 2023, des effets négatifs persistants dont la politique restrictive contre le Covid-19 en Chine, le départ des hôtes russes ainsi que la situation conjoncturelle tendue freinent la dynamique positive. Ainsi, le niveau des nuitées d'avant-crise ne pourra être atteint que durant l'hiver 2023/24.


Insight 29/2022 : Le workation, avenir du tourisme suisse ?

Aujourd'hui, le 3 novembre 2022, paraît la 29ème édition de la newsletter d’Innotour Insight. Elle a pour thème principal « le workation, avenir du tourisme suisse ? ». Des articles de fond et des exemples de projets Innotour figurent au sommaire.


Transfer-Workshops d’Innotour 2022

Cette année, deux ateliers Innotour ont été organisés, le 29 août 2022 à Zurich et le 15 septembre 2022 à Bellinzone. Ils étaient consacrés au thème « Workation : les nouveaux modes de travail apportent des nouvelles affaires ! ».

Plus de 100 professionnels du tourisme et experts en RH y ont participé.
Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet sur le site Internet.


Tourisme durable à l'ordre du jour de la Conférence ministérielle « Un environnement pour l'Europe » à Nicosie

La 9e Conférence ministérielle « Un environnement pour l’Europe » s'est tenue du 5 au 7 octobre 2022 à Nicosie (Chypre).

Lors de la conférence, la Suisse a annoncé quatre mesures dans le domaine du tourisme durable, qui seront mises en œuvre/poursuivies d’ici à la prochaine conférence ministérielle en 2027. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la stratégie touristique de la Confédération adoptée par le Conseil fédéral en 2021.

  • Mesure 1 : préserver et mettre en valeur la culture du bâti, la qualité du paysage et la biodiversité
  • Mesure 2 : s’adapter au changement climatique et en atténuer les effets ‒ priorité : mobilité durable et destinations durables
  • Mesures 3 : soutenir la mise en œuvre du programme de durabilité « Swisstainable »
  • Mesure 4 : réduire le gaspillage alimentaire dans le tourisme

Vous trouverez des informations détaillées concernant ces mesures ici (PDF, 162 kB, 19.10.2022) et, concernant la conférence, sur le site internet dédié (Nicosie EfE).


Le tourisme international a retrouvé, pour la période de janvier à juillet 2022, 60 % de son niveau prépandémique

Le tourisme international a continué de montrer de forts signes de reprise. Les arrivées ont atteint 57 % du niveau prépandémique au cours des sept premiers mois de l’année 2022.


La Ligue des étudiants 2022 de l'OMT démarre par une compétition national en suisse

L'Organisation mondiale du tourisme OMT et le Secrétariat d'État à l'économie SECO lancent la Ligue des étudiants 2022 de l'OMT en Suisse. Un environnement innovant visant à responsabiliser et à motiver les étudiants en tourisme et en hôtellerie en leur donnant une expérience en temps réel de la création et de la présentation de solutions durables innovantes pour les défis auxquels le secteur est confronté de nos jours.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant.  


Andermatt, Ernen et Morat nominés comme "Best Tourism Villages"

L’initiative « Best Tourism Villages » lancée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en 2021 entame sa deuxième édition. Alors que la Suisse a reçu le plus grand nombre de distinctions lors de l’édition 2021 – Gruyères, Saas-Fee et Val Poschiavo ont tous trois été primés - trois autres villages suisses, Andermatt, Ernen et Morat, ont été nominés pour le concours. Les gagnants devraient être annoncés en décembre par l'OMT.

Nous souhaitons bonne chance aux villages suisses nominés

Vous trouverez plus d'informations sur l'initiative ici.  


Innotour alloue 20'000 francs à l'innovation touristique

Dans le cadre du projet "Générateur d'innovation 2.0", Innotour octroie des fonds de départ à des projets innovants en matière de tourisme durable. Dix idées de projets seront poursuivies.

Communiqué de presse (en allemand)

Plus amples informations vous trouvez ici.


Programme de relance 2022-2023

Suisse Tourisme (ST) déploie un programme de relance en 2022 et 2023. L’organisation dispose à cet effet d’un montant total de 34 millions de francs, dont 30 millions alloués par la Confédération et 4 millions de fonds propres. Elle cible les secteurs du tourisme qui ont été particulièrement touchés par la pandémie de COVID-19 et qui disposent d’un fort potentiel de développement. Concrètement, le programme de relance a pour objectif de reconquérir les hôtes étrangers, de renforcer le volet durabilité du développement touristique et de redynamiser le tourisme urbain et d’affaires. Quinze millions de francs sont également disponibles en vue d’alléger la charge pesant sur les partenaires touristiques de Suisse Tourisme.


Dialogue SDG dans le tourisme suisse : rapport final

L’initiative « Dialogue 2030 dans le tourisme suisse », qui s’inscrit dans le domaine du tourisme durable, a pour objectif de promouvoir l’échange d’informations et de mettre en réseau les acteurs du tourisme, tant sur le plan national qu’international.

Placée sous la direction d’un consortium de Swisscontact, elle réunit les acteurs du tourisme récepteur et émetteur en Suisse, mais aussi ceux issus de la coopération internationale au développement qui, par le biais de projets financés et/ou mis en œuvre par la Suisse, contribuent à renforcer le tourisme dans les pays en développement et les pays émergents.

Les concepts et les approches explorés durant ces deux années de mise en œuvre ainsi que les conclusions qui en découlent ont été réunis dans un rapport final.

Les recommandations résultant de l’initiative ont été formulées par le centre de compétences pour la durabilité en vue de poursuivre le dialogue et d’inspirer les acteurs intéressés, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.


Réunion annuelle FTS 2022

La prochaine réunion annuelle du Forum Tourisme Suisse (FTS) se tiendra le 24 novembre 2022. Le TFS de cette année aura pour thème « Destinations touristiques : Structures et tâches ainsi que défis et perspectives ». Nous vous rappelons que la participation se fait sur invitation personnelle du SECO. Les participants sont des décideurs de l’industrie touristique et des membres de services cantonaux ou fédéraux spécialisés dans le tourisme. Le nombre de participants est limité.

En outre, différents webinaires sur le thème des destinations touristiques seront organisés tout au long de l’année. Les dates et les informations y relatives seront publiées sur le site internet du SECO et via notre newsletter.


«Programme and Budget Committee»

Dans le domaine de la coopération internationale, la politique fédérale du tourisme met l’accent sur le multilatéralisme. L’objectif est de coordonner les efforts en vue de mieux faire valoir les intérêts de la politique suisse du tourisme à l’échelle internationale. Le Comité du programme et du budget de l’OMT constitue un canal idéal à cet effet. La Suisse y a été nommée en mai 2019 en tant que représentante de la Commission de l’OMT pour l’Europe durant la période 2019 à 2023. Elle assumera la présidence de ce comité de l’automne 2021 à l’automne 2023.


Glasgow Declaration on Climate Action in Tourism

La Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme a été présentée dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26), qui s’est tenue à Glasgow en novembre 2021. Les signataires se sont engagés à arrêter des plans d’action concrets pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le tourisme et à atteindre le zéro net le plus tôt possible avant 2050. La signature de la Déclaration de Glasgow est ouverte à tous l’univers du tourisme, et bon nombre d’entreprises et d’organisations suisses ont déjà apposé la leur.

Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : Déclaration de Glasgow | One Planet network


Publication "Derniers développements sur le marché du travail dans le secteur du tourisme"

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du rapport « Aktuelle Entwicklungen im touristischen Arbeitsmarkt » (disponible uniquement en allemand). Cette étude établie sur mandat du SECO met en lumière les tendances à court et long terme sur le marché du travail dans le secteur touristique et esquisse des pistes pour relever les défis à venir.

À titre de rappel, un webinaire sera organisé à ce sujet le 26 janvier prochain. Les auteurs de l’étude, qui appartiennent à l’unité de recherche en tourisme du Centre de recherche sur le développement économique régional (CRED-T) de l’Université de Berne, en présenteront les principales conclusions. Vous trouverez ici de plus amples informations et le lien vers le webinaire. Nous nous réjouissons de votre participation!

Contact spécialisé
Dernière modification 03.11.2022

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Aktuell.html