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La qualité des paysages et de la culture du bâti, un potentiel pour le tourisme

Le 15 novembre 2017, le Conseil fédéral a ancré la qualité du paysage et de la culture du bâti en tant que fondements du tourisme suisse dans la stratégie touristique de la Confédération. En collaboration avec l’Office fédéral de la culture et l’Office fédéral de l’environnement, le Secrétariat d’État à l’économie a fait préparer un document de base. Le paysage et la culture du bâti s’entendent dans leur acception la plus large, en tant qu’éléments des identités culturelles et de la diversité de notre pays. Le document met l’accent sur la conservation durable et la promotion de la valeur du paysage et de la culture du bâti ainsi que sur la création de valeur ajoutée dans le tourisme suisse, notamment dans les régions aux paysages et au patrimoine particuliers. La bonne image de la Suisse, destination touristique de qualité avec une vie culturelle animée et des paysages attrayants, doit ainsi être développée.


Séminaire virtuel OCDE-CE du 28 janvier 2021

Le séminaire OCDE-CE « Preparing the Tourism Workforce for the Digital Future » s’est déroulé le 28 janvier 2021 sous la forme d’un échange virtuel, auquel ont participé environ 200 personnes de plus de 40 pays.

Il a été mené par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et le Comité du tourisme de l’OCDE, avec le soutien de la Commission européenne. Des décideurs dans le domaine du tourisme et des représentants de la branche, d’institutions internationales et du monde scientifique ont ainsi eu l’occasion de discuter de leurs expériences, d’échanger des exemples de bonnes pratiques et d’envisager des possibilités d’action politique.

Vous trouverez ci-après les documents de présentation.


Analyse de la situation de l'OCDE concernant les effets de la pandémie du COVID-19 sur le tourisme

Le rapport de l'OCDE montre que la pandémie du COVID-19 continue d’impacter fortement le tourisme dans le monde entier et que les perspectives de reprise restent très incertaines. La demande touristique internationale devrait diminuer d'environ 80 % en 2020. Le tourisme intérieur, en revanche, devrait avoir un effet de soutien. Le rapport montre également les mesures immédiates prises dans les pays de l'OCDE pour rétablir et réactiver le tourisme et pour protéger les emplois et les entreprises.

Vous trouverez de plus amples informations sur les décisions de l'OCDE sur le lien ci-après (en anglais).


Prévisions KOF pour le tourisme suisse : 13 millions de nuitées en moins suite à la pandémie

La situation s’est détendue dans le tourisme depuis l’été, mais le secteur est aujourd’hui de nouveau freiné dans son élan. Le KOF prévoit que, durant la saison d’hiver, le nombre des touristes européens en Suisse sera d’un tiers inférieur à celui de l’an dernier. L’absence des touristes des marchés lointains persistera. Globalement, le nombre de nuitées devrait régresser de 30% cet hiver. La perte de chiffre d’affaires du secteur touristique devrait dépasser 10 milliards de francs cette année.


Annulation de l'événement FTS 2020

En raison des derniers développements inquiétants concernant le COVID-19, le SECO doit annuler l’événement annuel du Forum Tourisme Suisse (FTS) du 12 novembre 2020 dans la Konzepthalle à Thoune. Aucun événement en ligne n'est prévu pour ce jour-là non plus. Certains des contenus prévus pour l'événement annuel du FTS seront présentés sous forme de webinaires à une date ultérieure. Les contenus seront préparés dans les semaines à venir et communiqués en temps utile.

Vous trouverez les dernières informations à ce sujet sur le site du FTS.


Insight 25/2020 –  Des offres touristiques accessibles

Fin octobre est parue la 25ème édition de la newsletter d’Innotour Insight. Elle a pour thème principal des offres touristiques accessibles. Des articles de fond et des exemples de projets Innotour figurent au sommaire.


Rapport final sur les allégements administratifs pour les installations à câbles

Pour les entreprises de transport à câbles, la charge administrative liée aux procédures d’autorisation relevant de la Confédération diminue. C’est ce qui ressort du rapport final « Allégement administratif des entreprises de transport à câbles » que l’Office fédéral des transports (OFT), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et Remontées Mécaniques Suisses (RMS) viennent de publier. Ce rapport s’inscrit dans le contexte de la réduction de la charge administrative des PME demandée par le Conseil fédéral à l’administration fédérale. Concrètement, l’OFT, avec le soutien de la branche et des cantons de Berne, des Grisons et du Valais, a élaboré 35 mesures permettant de simplifier la tâche des entreprises de transport à câbles dans le cadre de la législation en vigueur.


Suisse Tourisme : Plan de relance

Lors de la session extraordinaire qui s’est tenue début mai 2020, le Parlement a approuvé un montant supplémentaire de 40 millions de francs en faveur de Suisse Tourisme, en assortissant l’utilisation des fonds à la condition générale suivante : consacrer la moitié du montant pour alléger la charge des partenaires touristiques de Suisse Tourisme. En outre, les fonds supplémentaires devront être affectés à la promotion d’un tourisme durable et privilégier le tourisme intérieur. Enfin, ils devront être utilisés en veillant à ce que les offres soient proposées à des prix attrayants. Les modalités de l’utilisation de cette manne sont réglées dans une convention entre le SECO et Suisse Tourisme visant à permettre une injection rapide des fonds.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les mesures prises dans le cadre des instruments de promotion touristique.


Étude sur les défis posés aux projets touristiques par les réglementations à incidence territoriale

Pour préserver sa compétitivité, l’économie touristique alpine doit impérativement être en mesure d’adapter ses bâtiments et ses équipements à l’évolution de la demande, au progrès technique ou encore au changement climatique et de se doter de nouvelles installations dans un délai utile. Dans cette optique, le SECO a réalisé une étude de référence dans laquelle il se penche sur les défis qui se posent à l’industrie touristique du fait des réglementations à incidence territoriale.

L'étude a dégagé plusieurs thématiques jugées essentielles à une réalisation ou rénovation efficace et bien conçue des installations touristiques : gestion de projet, pondération des intérêts touristiques en présence, marge d’action pour des constructions ou installations touristiques en dehors de la zone constructible. À cet effet, il a été formulé cinq recommandations, dont deux s’adressent au SECO. La première consiste à développer les bonnes pratiques en matière de gestion de projets et la seconde à examiner la possibilité d’apporter un soutien financier à la gestion externe de projets ou le développement de fondements de qualité. Le SECO examinera la pertinence de travaux plus poussés avec les partenaires concernés et s’attellera sur cette base à la mise en œuvre des recommandations.


Bilan intermédiaire de la stratégie touristique 2017

En novembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie touristique de la Confédération, qui pose les bases de la politique fédérale dans le domaine du tourisme, en définissant les objectifs, les champs d’action et les activités à mener. Il a demandé que la mise en œuvre et l’impact de la stratégie touristique soient régulièrement réexaminés. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) devra rendre au Conseil fédéral un premier rapport sur la mise en œuvre de la stratégie touristique en 2021. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a procédé à une évaluation de la stratégie touristique en janvier dernier, soit à peu près à mi-parcours entre son approbation, fin 2017, et le rapport final, prévu en 2021.

La stratégie touristique porte ses fruits et constitue une base appropriée à la mise en œuvre de la politique de la Confédération en matière de tourisme. Ses objectifs sont pertinents et toujours d’actualité. Les nouveautés qu’elle contient s’avèrent également concluantes et contribuent à une mise en œuvre efficace et conforme aux besoins. Les activités qui y sont définies portent sur les principaux défis du tourisme suisse et concourent à la réalisation des objectifs fixés. Le SECO entend poursuivre la mise en œuvre de la stratégie touristique sur la base des activités définies, lesquelles devraient en principe être intégralement achevées d’ici à la présentation du rapport au Conseil fédéral prévue pour 2021.

Le schéma (annexé à la présente newsletter) montre un aperçu de l’état de réalisation des activités.


Suisse Tourisme : Stratégie et planification 2020-2022

Quel est le but du marketing touristique suisse ? Quelle est la raison d’être de Suisse Tourisme, l’organisme national de promotion touristique ? La réponse à ces questions figure dans la stratégie 2020-2022 de Suisse Tourisme, qui met en évidence cinq objectifs touristiques.

Suisse Tourisme doit conquérir de nouveaux hôtes, augmenter les nuitées et les fréquences, allonger la durée des séjours, augmenter la création de valeur et viser l’équilibre des flux touristiques.  Pour atteindre ces objectifs, par rapport auxquels Suisse Tourisme entend être évalué, huit priorités stratégiques ont été définies pour les trois prochaines années et sont présentées de manière claire et attrayante dans la stratégie évoquée ci-dessus.


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Dernière modification 24.02.2021

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