Actualités

aktuell.jpg

Entrepreneuriat dans le tourisme : Défis et recommandations pour la phase de lancement des entreprises

La promotion de l’entrepreneuriat est un thème central de la stratégie touristique de la Confédération. En novembre 2018, le SECO a placé le Forum Tourisme Suisse sous le signe de l’entrepreneuriat dans le tourisme. Un rapport de base détaillé sur l’entrepreneuriat dans le tourisme a été rédigé dans ce contexte. Une équipe d’experts y a analysé les défis liés à la création d’entreprises et de start-ups orientées vers la technologie dans le secteur touristique et a examiné comment ces dernières peuvent être soutenues de façon ciblée. Les résultats et les voies d’action possibles sont publiés dans le rapport « Entrepreneuriat dans le tourisme : défis et recommandations pour la phase de lancement des entreprises ». Le SECO va analyser les recommandations et en tiendra compte dans la mise en œuvre de la stratégie touristique.  


Prévisions pour le tourisme suisse

Un bon hiver pour les régions alpines
La faiblesse inattendue de la conjoncture et la légère hausse du taux de change ont modéré la demande touristique au cours de l’hiver écoulé. Néanmoins, les régions alpines ont tiré bénéfice d’une neige abondante et de bonnes conditions météorologiques , si bien qu’elles ont enregistré une plus forte croissance du nombre des nuitées que les villes. Les signes avant-coureurs de la saison d’été sont favorables. Pour l’année 2019, le KOF prévoit un accroissement du nombre des nuitées d’environ 1,5%.
 


Newsletter Insight 22/2019 – Des acteurs qualifiés pour un tourisme performant

La 22e édition de la newsletter d’Innotour Insight est parue à la fin du mois de mai 2019. Elle a pour thème principal les compétences stratégiques des acteurs touristiques. Des articles de fond et 5 exemples de projets Innotour figurent au sommaire.


Le premier Knowhow Transfer d'Innotour "Le chemin vers une collaboration fructueuse"

En 2019, le SECO mènera quatre ateliers Innotour sur le transfert de savoir consacrés à différents thèmes. L’objectif de ces ateliers est d’accélérer l’échange d’expériences et de connaissances afin de faire connaître les principaux résultats et enseignements tirés des projets exemplaires pour que le plus d’acteurs puissent en bénéficier. Cette démarche doit permettre d’augmenter la portée et la durabilité des projets.

Vous souhaitez vous-même mettre en place une collaboration ou en améliorer une déjà existante? Alors vous ne pouvez pas manquer "Walk the talk".

Le premier atelier sera consacré au thème des coopérations dans le tourisme et aura lieu le 11 juin 2019.

L'évènement est gratuit. Le nombre de participants est limité à 30 personnes. Premier arrivé, premier servi!

Inscrivez-vous ici

Plus d'informations:


Journée nationale d’introduction sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

Le 21 mai 2019 aura lieu une nouvelle fois à Berne le très apprécié cours d’introduction de regiosuisse destiné aux personnes qui souhaitent s’initier à la « Nouvelle politique régionale (NPR) », à « Interreg » et à leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement. Cette journée permet aux participant(e)s d’avoir une vue d’ensemble des bases conceptuelles  ainsi que de la mise en œuvre dans la pratique. Le cours offre également une bonne opportunité pour nouer des contacts avec les autres participant(e)s et étoffer son réseau.

Vous trouverez les informations concernant le programme et l’inscription sur www.regiosuisse.ch.


L’étude de l’OCDE « Analyser les mégatendances pour mieux façonner l’avenir du tourisme »

L’étude de l’OCDE « Analyser les mégatendances pour mieux façonner l’avenir du tourisme» identifie les mégatendances «évolution de la demande touristique », « essor du tourisme durable », « technologies structurantes » et « mobilité des voyageurs » ainsi que leurs implications pour le tourisme à l’horizon 2040. Le document développe une série de scénarios plausibles et de mesures publiques possibles. Il examine également la manière dont les responsables des politiques publiques peuvent mieux se préparer aux mégatendances, et présente un ensemble de lignes directrices pour une prospective stratégique efficace en matière de tourisme.  


Évaluation de Suisse Tourisme

En 2018, Suisse Tourisme a été évalué à la demande du SECO. L’évaluation lui attribue une très bonne note et juge favorablement son organisation cohérente et adéquate de la promotion de la place touristique suisse, tout comme sa mise en œuvre. Il ressort d’un vaste sondage mené auprès des parties prenantes que celles-ci sont dans l’ensemble très satisfaites du travail de Suisse Tourisme. Selon l’évaluation, les bases légales qui règlent les activités de Suisse Tourisme n’ont pas besoin d’être modifiées. Certains points pourraient néanmoins être améliorés, comme l’élaboration des stratégies de marché et le rôle de Suisse Tourisme dans le parcours client (customer journey), soit les phases que traverse un client avant, pendant et après son voyage.


Insight 21/2018 – Edition spéciale consacrée aux 20 ans d’Innotour

L’édition spéciale d’Insight consacrée aux 20 ans d’Innotour est parue à la mi-novembre 2018. Articulés autour de divers thèmes clés, plusieurs projets phares sélectionnés de ces 20 dernières années sont présentés. Innotour a soutenu plus de 300 projets en 20 ans.  


Forum Tourisme Suisse 2018, un nouveau format – Promouvoir l’entrepreneuriat: «the next generation»

Le 15 novembre 2018, le 7e Forum Tourisme Suisse (FTS) a eu lieu au Centre Paul Klee. Il avait pour thème «Promouvoir l’entrepreneuriat: ‹the next generation›». Les start-up, la création d’entreprise et la question de la succession ont été au cœur des discussions. Le lien ci-après vous permet d’accéder à l’ensemble des informations et des documents importants concernant le FTS 2018.


Prévisions concernant le tourisme suisse : Renversement de
tendance dans le tourisme suisse

La saison estivale a connu un déroulement réjouissant selon les estimations du KOF. Les perspectives s’avèrent également positives pour la saison d’hiver. La tendance s’est inversée dans le tourisme suisse. Le KOF prévoit une hausse du nombre des nuitées de 2,7% en 2019 et de 2,4% en 2020. La retenue observée au niveau de la fixation des prix a permis d’améliorer la compétitivité des destinations suisses au cours des dernières années. Les plus fortes impulsions de croissance continuent de provenir de l’étranger, en particulier des marchés lointains.


Comparaison internationale de la politique et de la promotion touristiques

24.10.2018

La politique du tourisme suisse tient son rang en comparaison internationale

Le 24 octobre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Comparaison internationale de la politique et de la promotion touristiques ». Élaboré par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le rapport parvient à la conclusion que la politique et la promotion touristiques de la Suisse jouissent d’une bonne position, comparées à celles des pays voisins, y compris au regard du cadre économique et politique. Il valide ainsi l’orientation de la stratégie touristique de la Confédération du 15 novembre 2017.


Un nouveau rapport de l’OMT pour maîtriser l’impact du tourisme dans les villes

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a fait paraître un nouveau rapport pour aider à gérer l’augmentation des flux de tourisme urbain et leur impact sur les villes et leurs habitants, intitulé “Overtourism? Understanding and managing urban tourism growth beyond perceptions”. Le rapport examine comment gérer le tourisme dans les destinations urbaines dans l’intérêt des visiteurs aussi bien que des habitants. Il propose 11 stratégies et 68 mesures pour comprendre et gérer la croissance de la fréquentation.


Numérisation dans le tourisme suisse: opportunités, défis, implications

Le SECO a lancé en 2017 une campagne pour promouvoir la transition numérique dans le secteur du tourisme. L’accent est mis sur le soutien de projets précis et le transfert de connaissances. En novembre 2017, le SECO a placé le Forum Tourisme Suisse sous le signe de la numérisation dans le domaine du tourisme. Un rapport de base détaillé sur l’industrie du tourisme numérique a été rédigé dans ce contexte. Il est désormais publié.


Évaluation d’Innotour 2018

La législation Innotour (loi fédérale et ordonnance d’application) entièrement révisée entrée en force en 2012 a été évaluée en 2018 par INFRAS et l’IMP de l’Université de Saint-Gall (Institut für Systemisches Management und Public Governance IMP-HSG). Le rapport d’évaluation est aujourd’hui disponible. L’évaluation montre que la législation Innotour a globalement fait ses preuves.


Lancement de la plateforme de l’OMT « Tourism for SDGs »

L’OMT lance une plateforme en ligne pour mobiliser le secteur du tourisme à l’appui des objectifs de développement durable. La plateforme « Tourism for SDGs » (Le tourisme au service des objectifs de développement durable) a pour principal objectif de promouvoir un engagement accru du secteur du tourisme envers le développement durable. Ce nouvel outil en ligne vise à faire progresser la réalisation des objectifs de développement durable grâce au tourisme. Il a été mis au point par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) avec le soutien du Secrétariat d’État à l’économie de la Confédération suisse (SECO).

Contact spécialisé
Dernière modification 28.05.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Aktuell.html