Numérisation

© Pixabay

La numérisation pénètre aussi le secteur du tourisme. Elle permet l’émergence de nouveaux produits et prestations touristiques, ainsi que la mise en place de modèles commerciaux inédits. Elle est un outil d’intégration de la chaîne de valeur ajoutée débouchant sur des coopérations novatrices. Dans l’ensemble, la numérisation recèle de grandes opportunités pour le tourisme suisse. Mais cette transformation rapide confronte aussi la branche à d’importants défis et soulève des questions de fond.

Utiliser les opportunités du numérique est l’un des quatre objectifs de la stratégie touristique de la Confédération que le Conseil fédéral a approuvée le 15 novembre 2017. L’accent est mis sur la promotion de la numérisation des processus et des modèles d’affaires et la prospection des marchés.

Projets Innotour dans le domaine de la numérisation


Actualités

Numérisation dans le tourisme suisse: opportunités, défis, implications

Le SECO a lancé en 2017 une campagne pour promouvoir la transition numérique dans le secteur du tourisme. L’accent est mis sur le soutien de projets précis et le transfert de connaissances. En novembre 2017, le SECO a placé le Forum Tourisme Suisse sous le signe de la numérisation dans le domaine du tourisme. Un rapport de base détaillé sur l’industrie du tourisme numérique a été rédigé dans ce contexte. Il est désormais publié.

Forum Tourisme Suisse (FTS)

Cette année, le Forum Tourisme Suisse sera consacré à la numérisation du secteur du tourisme. Ce thème sera donc exposé sous de multiples éclairages et approfondi. Les résultats en amont du forum seront publiés sur cette page.

Toute la documentation relative à la dernière édition du Forum Tourisme Suisse peut être consultée en cliquant sur le lien suivant :

Forum Tourisme Suisse 2017

Interventions parlementaires et avis du Conseil fédéral récents

  • Interpellation 16.4001, Sommaruga Carlo : Airbnb and Co. Règles en matière de responsabilité. Règles des plates-formes Internet ou lois suisses ?
  • Motion 16.3685, de Buman : Économie collaborative. Réduire la bureaucratie par un mode d’imputation national simplifié des taxes de séjour qui n’ont pu être perçues jusqu’à présent
  • Motion 16.3902, Bischof : Interdire les contrats léonins des plates-formes de réservation en ligne dont l’hôtellerie fait les frais

Rapports / Études

Numérisation dans le tourisme suisse: opportunités, défis, implications

Stratégie de la Confédération  

Conditions-cadre réglementaires et aspects juridiques

Donées et statistiques

Prospection du marché

Processus et modèles commerciaux

Marché du travail et de la formation


Dernière modification 13.05.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Digitalisierung.html