Description du projet
Tourné vers l'avenir, le projet « Tourist Office Lab » entend mettre en réseau les offices du tourisme suisses en mettant l’accent sur les chances offertes par la numérisation pour répondre aux attentes des hôtes.
Les partenaires, 14 destinations touristiques, 3 hautes-écoles et l’Association suisse des managers en tourisme (VSTM) relèvent les défis numériques dans leur branche. Ils unissent leurs forces pour promouvoir, par-delà les frontières des destinations, le transfert systématique de savoir, la multiplication des exemples de bonnes pratiques et l’échange d’expériences via la plateforme STELLA (Swiss Tourism Experience Lean Learning Application).
Le projet précédent, « Tourist Office 3.0 », a permis de montrer clairement que les offices du tourisme continueront de jouer un rôle important dans l'expérience générale des hôtes. La numérisation doit être considérée comme une chance dans ce contexte. Les offres et les services destinés aux touristes doivent faire davantage de place au numérique, être plus individuels et plus émotionnels, mais aussi être disponibles 24h/24. Le Tourist Office Lab se veut un partenaire fiable pour relever ce défi.
Objectifs
L’objectif est d’encourager le soutien entre les offices du tourisme de Suisse et de les mettre en réseau avec des prestataires dans le domaine du numérique. L’échange durable d’expérience, l’incitation à innover davantage et la professionnalisation de la gestion des connaissances sont d’autres éléments clés.
Partenaires
- Arosa Tourismus
- Bad Zurzach Tourismus AG
- Destination Davos-Klosters
- Ferienregion Lenzerheide
- Heidiland Tourismus AG
- Lugano Region
- Naturpark Diemtigtal
- Région Yverdon-les-Bains
- Saas Fee/Saastal Tourismus AG
- St.Gallen-Bodensee Tourismus
- Tourismus Savognin Bivio Albula AG
- Region Solothurn Tourismus
- Engadin St. Moritz
- Thurgau Tourismus
- Hochschule Luzern -Wirtschaft
- HES-SO Valais-Wallis
- Hochschule für Technik und Wirtschaft HTW Chur
- Association suisse des managers en tourisme (VSTM)
- Fédération suisse du tourisme (FST)
Aide financière octroyée
CHF 230'000.-