Description du projet
Dans le cadre du projet « Augmented Swiss Heritage », le musée Kirchner et le Heimatmuseum de Davos collaborent dans la création d’une application de réalité augmentée (RA) destinée aux visiteurs de la station. Grâce à cette application, les visiteurs pourront découvrir le patrimoine culturel de Davos de manière immersive et participative. Ce projet, qui est d’ailleurs étroitement lié à l’exposition « Europa auf Kur » sous l’angle du calendrier et du contenu, servira de modèle dans toute la Suisse : grâce à son intégration sur la plate-forme discover.swiss, il pourra être reproduit et utilisé par les organisations et associations touristiques, les communautés artistiques et les autres représentants des domaines de l’art, de la culture ou de l’archéologie afin d’étendre leur offre.
Objectifs
- L’objectif est de sensibiliser le grand public au patrimoine culturel et historique du pays, souvent méconnu, en particulier des jeunes suisses. Le projet étudie comment les attractions touristiques, l’art, l’histoire et les connaissances socioculturelles de la Suisse peuvent être exploités par la réalité augmentée afin de proposer de nouvelles offres destinées à un groupe cible féru de technologie.
- Le développement de l’application vise à étudier comment l’expérience utilisateur (UX) des applications de RA peut être significativement améliorée en termes d’immersion et de participation. En outre, les processus de création et de production d’expériences en RA seront étudiés, élaborés et documentés afin de développer les bases (processus, savoir-faire technique, critères de qualité) permettant une émulation à l’échelle de la Suisse.
- Pour le secteur du tourisme, une application à l’échelle de la Suisse est moins chère qu’un logiciel personnalisé et l’accès à la technologie est beaucoup plus aisé pour de petites organisations touristiques et culturelles.
Partenaires
- HES des Grisons
- Musée Kirchner de Davos
- Heimatmuseum de Davos
- Destination Davos Klosters
- Afca AG
- discover.swiss
Aide financière octroyée
CHF 100'000.-
Durée du projet
2021 - 2023