Le Ruban vert de Berne, l’itinéraire 888 de la Suisse à vélo

Grünes-Band_2020_c_BEW-5
©Bern welcome

Description du projet

L’itinéraire 888 de la Suisse à vélo a été mis en valeur par l’organisme de gestion de destination (OGD) Bern Welcome, en étroite collaboration avec les communes et plusieurs acteurs figurant sur le parcours. Le Ruban vert de Berne est un circuit de 59 km pour vélo électrique, qui traverse les communes de la périphérie bernoise et propose des découvertes intéressantes, drôles ou surprenantes en lien avec la nature et le monde agricole.

Le projet reprend l’idée de mise en réseau qui sous-tend le slogan de Bern Welcome : la mise en réseau, la collaboration qui s’y noue et la combinaison des offres existantes permettent la création de valeur au sein de la destination, tout au long de la chaîne de prestations touristiques.

La randonnée à vélo, un avantage concurrentiel :

Bern Welcome a fait de la randonnée cycliste plaisante, à vélo électrique, un élément stratégique de son positionnement et souhaite s’imposer comme l’une des destinations phares de la Suisse à vélo. Au cours de ces trois prochaines années, l’OGD mettra sur pied quatre autres itinéraires pour vélo électrique, situés dans les environs de Frienisberg, dans le parc naturel du Gantrisch, à Laupen et dans l’Emmental, tout en développant en parallèle les offres proposées dans le cadre du Ruban vert de Berne.

Objectifs du projet

  • Développer et mettre en œuvre le concept du Ruban vert de Berne, l’itinéraire 888 de la Suisse à vélo, à savoir une offre de randonnée cycliste thématique pour l’appliquer à d’autres circuits.
  • Développer l’offre liée au projet « Ruban vert de Berne, l’itinéraire 888 de la Suisse à vélo » et accroître sa visibilité et sa commercialisation (prospection de nouveaux marchés)
  • Améliorer la visibilité des prestataires de services locaux et régionaux (marchés à la ferme, etc.) en ligne ou non ; dans une étape suivante, développer et proposer avec plusieurs partenaires (communes, régions, prestataires de services, etc.) des offres sur réservation.
  • Augmenter la valeur ajoutée et l’innovation à l’échelle locale. Montrer aux exploitations agricoles qu’il vaut la peine de collaborer avec une organisation touristique et les encourager à créer des offres et des produits innovants et adaptés aux besoins des clients.
  • Étendre le concept aux régions de l’Emmental, du Gantrisch, de Frienisberg et de Laupen : Bern Welcome assure la direction du projet, et les régions participent en prenant la tête des sous-projets, afin de garantir un transfert optimal du savoir-faire.
  • Mettre en réseau les communes d’agglomération et les prestataires de services. Il s’agit du premier projet de Bern Welcome avec les communes d’agglomération et les prestataires de services de Berne et des environs. Le réseau ainsi créé doit être maintenu afin de montrer qu’une coopération entre les organisations touristiques, les communes et les prestataires de services est profitable à tous les participants. Il pourra aussi servir à la réalisation d’autres projets.

Une fois achevé, le projet « Ruban vert de Berne, l’itinéraire 888 de la Suisse à vélo » reviendra dans le portefeuille de Bern Welcome pour y être géré et développé dans le cadre de la gestion de produits.

Partenaires du projet

  • Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne (DTT), Office des ponts et chaussées
  • SuisseMobile
  • Communes situées sur l’itinéraire
  • Prestataires de services (marchés à la ferme, restaurants, hôtels, magasins de vélo, etc.) placés sur l’itinéraire
  • LANDPLAN SA
  • Pibiri & Reich Sàrl
  • Menuiserie Morgenthaler
  • Commune de Belp, service des forêts
  • Constructions métalliques et installations sanitaires Niklaus

Aide financière octroyée

CHF 78'900

Durée du projet

Du 1.10.2018 au 30.9.2020

Actualités du projet

Contact spécialisé
Dernière modification 28.10.2021

Début de la page

Contact

Bern Welcome
Amthausgasse 4
3001 Bern, Schweiz

Bern Welcome

info@bern.com

Tel: +41 (0)31 328 12 85

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour/Gefoerderte_Projekte/2020-bis-2023/radwanderroute_888_gruenes_band_bern.html