Changement climatique

stsy9958
© Rhaetische Bahn/Swiss Travel System - By-line: swiss-image.ch/Max Galli

Le changement climatique représente, pour le tourisme suisse, un défi larvé qui comporte à la fois des risques et des opportunités. Le risque le plus patent est la perte d'attractivité qui menace le tourisme d'hiver parce que la limite de l'enneigement garanti s'élève et parce que l'atmosphère hivernale fait défaut sur le Plateau.

Mais le changement climatique est aussi porteur d'opportunités. Par exemple, les Alpes suisses se situent au-dessus des domaines skiables des pays voisins. Les autres chances résultant du changement climatique résident en particulier dans le tourisme estival. L'été à la montagne pourra se positionner davantage comme alternative aux régions méditerranéennes, plus exposées aux vagues de chaleur. De plus, les régions lacustres de Suisse deviendront plus attrayantes pour le tourisme balnéaire, tandis que les villes profiteront de cette «méditerranéisation».

Le secteur du tourisme est mis au défi de participer activement aux mesures d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets. Il doit élaborer des modèles de durabilité, tout en diversifiant son offre (par exemple en renforçant le tourisme estival) et en réduisant les risques.

Mesures de la politique du tourisme

La politique fédérale du tourisme soutient activement le processus d'adaptation au changement climatique. Le premier volet consiste à promouvoir le développement de l'offre et la diversification dans le tourisme suisse. D'une part, la Confédération prend part au repositionnement dans le tourisme estival, thème du premier Forum Tourisme Suisse.

D'autre part, elle participe, notamment par des projets concrets, à la sauvegarde et au développement des sports d'hiver.

Le deuxième volet est consacré au renforcement de la professionnalisation (développement et diffusion du savoir). Il s'agit là d'identifier les déficits d'information et les connaissances manquantes en matière d'adaptation du tourisme au changement climatique. Les thèmes particulièrement importants doivent être analysés en profondeur dans le cadre d'études de base. La documentation ainsi réunie est disponible ici.

Stratégie du Conseil fédéral

Adaptation aux changements climatiques en Suisse (PDF, 3 MB, 24.02.2016)Objectifs, défis et champs d’action
Premier volet de la stratégie du Conseil fédéral
du 2 mars 2012

Adaptation aux changements climatiques en Suisse (PDF, 5 MB, 24.02.2016)Plan d’action 2014 –2019; Deuxième volet de la stratégie du Conseil fédéral du 9 avril 2014

Dernière modification 13.05.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Klimawandel.html