Numérisation

Au moment de l’introduction de la nouvelle stratégie touristique de la Confédération, en 2017, la numérisation a été l’un des grands thèmes abordés dans le cadre du Forum Tourisme Suisse (FTS). Des travaux de fond ont été menés, qui ont donné lieu à un rapport détaillé sur les opportunités, les défis et les implications de la numérisation dans le secteur touristique suisse. Depuis, des travaux complémentaires ont été réalisés.

Activités passées et futures   

Vous trouverez ci-après, sous forme chronologique, les principales informations relatives aux activités passées et futures du FTS en matière de numérisation.

Informations principales relatives aux activés passées et futures du FTS en matière de numérisation
  • 16 novembre 2017 : réunion annuelle du FTS sur le thème « Saisir les opportunités offertes par la numérisation »
    La réunion annuelle 2017 du FTS a résolument porté sur la numérisation. Grâce à des exposés passionnants et à plusieurs forums de discussion, les participants ont pu obtenir un bon aperçu des atouts de la numérisation pour le secteur touristique et des moyens d’en tirer parti. Vous trouverez de plus amples informations sur cette manifestation ainsi que l’ensemble des documents et exposés en cliquant sur ce lien.
  • Août 2018 : publication de l’étude du SECO « Numérisation dans le tourisme suisse : opportunités, défis, implications »
    Im Zusammenhang mit der TFS Jahresveranstaltung 2017 wurde ein umfassender Grundlagenbericht zur digitalen Tourismuswirtschaft erarbeitet. Die Veröffentlichung des Berichts erfolgte im August 2018.
  • 15.11.2018 : atelier dans le cadre de la réunion annuelle 2018 du FTS sur le thème « La numérisation, une opportunité pour la conception de modèles commerciaux »
    Un atelier d’approfondissement thématique intitulé « La numérisation, une opportunité pour la conception de modèles commerciaux » s’est tenu lors de la réunion annuelle 2018 du FTS. Il s’est appuyé sur les conclusions de la réunion annuelle 2017 du FTS et sur le rapport de base publié.
  • 14.11.2019 : break-out « Digital Management @ST »
    Dans le cadre de la réunion annuelle 2019 du FTS, un break-out traitera des processus commerciaux numériques, de l’information et de la communication touristiques à l’ère numérique, et du rôle de précurseur (early adopter) de Suisse Tourisme.
  • Début 2021 : publication du rapport d’étape
    Un rapport d’étape sur les avancées de la numérisation dans le tourisme suisse, sur les lacunes actuelles et sur des thématiques encore ouvertes doit être rédigé d’ici au début de 2021.

Contact spécialisé
Dernière modification 28.10.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismus_Forum_Schweiz/Themen/Digitalisierung.html