Entrepreneuriat

Le thème de l’entrepreneuriat, dont la promotion constitue l’un des quatre objectifs de la stratégie touristique de la Confédération, a déjà été abordé, selon différentes perspectives, dans le cadre du Forum Tourisme Suisse (FTS). Le marché du travail touristique et l’entrepreneuriat (plus spécifiquement les start-up, la création d’entreprise et la réglementation des successions) comptent parmi les grands thèmes traités. La réunion annuelle 2018 du FTS a en outre été consacrée à l’entrepreneuriat.

Activités passées et futures 

Vous trouverez ci-après, sous forme chronologique, les principales informations relatives aux activités passées et futures du FTS en matière d’entrepreneuriat.

Informations principales relatives aux activités passées et futures du FTS en matière d’entrepreneuriat
  • Septembre 2018 : ateliers préparatoires sur les thèmes Start-up, création d’entreprise et réglementation des successions
    Trois ateliers ont été organisés en amont de la réunion annuelle 2018 du FTS sur les thèmes « Start-up, création d’entreprise et réglementation des successions ».
  • 15.11.2018: réunion annuelle 2018 du FTS consacrée à l'entrepreneuriat
    Le thème clé « Promouvoir l’entrepreneuriat : The Next Generation » a été au cœur de la réunion annuelle 2018 du FTS. De passionnants échanges, riches d’enseignements, ont eu lieu sur la base des ateliers préparatoires de septembre 2018. Vous trouverez l’ensemble des informations et documents correspondants ici.
  • 26.02.2019: atelier sur le thème du marché du travail touristique
    Le SECO a organisé, sur la base des résultats de la réunion annuelle 2018 du FTS et en cercle restreint, un atelier de suivi consacré au marché du travail touristique. Son objectif était d’identifier les thèmes clés relatifs au marché du travail touristique pour les prochaines années ainsi que les projets clés potentiels, et de clarifier la répartition des tâches des acteurs du marché du travail touristique.
  • 02.05.2019: session suisse dans le cadre du 6e World Tourism Forum Lucerne (WTFL)
    Le World Tourism Forum Lucerne (WTFL) a organisé le 2 mai 2019, en partenariat avec le SECO et Innosuisse, une session suisse sur le thème de l’entrepreneuriat. La présentation des résultats de l’étude du SECO « Entrepreneuriat dans le tourisme », élaborée dans le cadre des travaux relatifs à la réunion annuelle 2018 du FTS et publiée en mai 2019, ont été au cœur de cet événement.
  • Mai 2019: publication de l’étude FTS « Entrepreneuriat dans le tourisme »
    Dans le sillage de la rencontre annuelle 2018 du FTS, un rapport de base détaillé a été rédigé sur le thème « Entrepreneuriat dans le tourisme ». Un groupe d’experts y a analysé, en particulier, les défis actuels en matière de création d’entreprises et de start-up axées sur la technologie dans le domaine touristique et l’aide ciblée pouvant être apportée pour les relever. Les résultats et leviers possibles sont présentés dans le rapport « Entrepreneuriat dans le tourisme – Défis et recommandations pour la phase de lancement des entreprises ».
  • 14.11.2019: deux ateliers organisés dans le cadre de la réunion annuelle 2019 du FTS
    La réunion annuelle 2019 du FTS sera l’occasion de poursuivre et d’approfondir les activités de dialogue et de coordination dans le domaine de l’entrepreneuriat. Deux ateliers sont prévus, l’un sur le thème « Marché du travail touristique » et l’autre sur le thème « Entrepreneuriat dans le tourisme ».  

Contact spécialisé
Dernière modification 28.10.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismus_Forum_Schweiz/Themen/Unternehmertum.html