Attrait de l'offre et présence sur le marché

Le quatrième objectif de la stratégie touristique de la Confédération, à savoir renforcer l’attrait de l’offre et la présence sur le marché, a déjà été traité à plusieurs reprises dans le cadre des réunions annuelles du Forum Tourisme Suisse (FTS). Le FTS va encore intensifier ses travaux dans ce domaine en 2019. Il est notamment prévu d’examiner plus en détail la question de la promotion des investissements. Un groupe de travail procédera à un état des lieux ad hoc afin d’analyser et évaluer les différents modèles, actuels et futurs, de promotion et de financement des investissements dans le secteur du tourisme. Ces travaux doivent permettre d’identifier les besoins d’adaptation, de déterminer dans quelle mesure ces outils sont coordonnés entre eux et d’envisager comment augmenter l’efficience et l’efficacité de la promotion des investissements.

Activités passées et futures 

Vous trouverez ci-après, sous forme chronologique, les principales informations relatives aux activités passées et futures du FTS sur le thème « Renforcer l’attrait de l’offre et la présence sur le marché ».

Informations principales relatives aux activités passées et futures du FTS sur le thème "Renforcer l'attrait de l'offre et la présence sur le marché"
  • Juin 2019 : adjudication de l’étude préliminaire « État des lieux de la promotion des investissements »
    L’état des lieux de la promotion des investissements doit donner une vue d’ensemble de la promotion des investissements dans le secteur touristique en Suisse en s’appuyant sur une acception large de la notion de promotion des investissements. L’ampleur du sujet est un réel défi, raison pour laquelle le SECO a commandé une étude préliminaire. L’objectif est d’identifier les questions centrales et les lacunes de connaissances relatives à la promotion des investissements dans le secteur touristique, qu’il conviendra d’approfondir dans le cadre de l’état des lieux de la promotion des investissements. Il s’agit en outre de définir une marche à suivre et un plan d’étude détaillés pour dresser l’état des lieux de la promotion des investissements.  
  • 24.09.2019 : atelier sur le thème « État des lieux de la promotion des investissements »
    Le 24 septembre 2019, dans le cadre de l’étude préliminaire « État des lieux de la promotion des investissements », le SECO a organisé un atelier réunissant des entreprises et des représentants des branches concernées, des milieux scientifiques et des cantons. L’objectif de cet atelier était de discuter des résultats de l’étude préliminaire et de procéder à leur validation. Il s’agissait principalement de fixer les grandes orientations et de définir les priorités des travaux à réaliser dans le cadre de l’état des lieux.
  • 14.11.2019 : atelier sur le thème « État des lieux de la promotion des investissements » lors de la réunion annuelle du FTS
    Les résultats de l’étude préliminaire sur l’état des lieux de la promotion des investissements vont être présentés lors de la réunion annuelle 2019 du FTS. En outre, le point de vue de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) et la situation de la promotion des investissements à l’échelon des communes seront présentés.  
  • À partir du début 2020 : groupe de travail « État des lieux de la promotion des investissements »
    Les divers modèles, actuels et futurs, de promotion et de financement des investissements dans le secteur du tourisme doivent être analysés et évalués par le groupe de travail. Ce dernier, en s’appuyant sur des comparaisons internationales, devra donner un aperçu des outils de promotion disponibles en Suisse, pointer les besoins d’adaptation et indiquer comment ces outils sont coordonnés entre eux et comment augmenter l’efficience et l’efficacité de la promotion. Il devrait être institué dès le début de 2020.

Contact spécialisé
Dernière modification 28.10.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismus_Forum_Schweiz/Themen/attraktivitaet-des-angebots-und-den-marktauftritt-staerken.html