Durabilité

Etat des lieux de la place du développement durable dans la politique touristique de la Confédération

Dans la période 2020-2021, il est prévu de dresser un bilan du respect des principes du développement durable dans la politique touristique de la Confédération. L'état des lieux est destiné à faire le point de la situation dans le tourisme suisse et à déterminer les objectifs et les mesures à définir en matière de durabilité à partir de 2022 dans la politique touristique suisse.

Le projet est placé sous la conduite de l’Institut d’économie touristique (ITW) de la Haute école de Lucerne et est réalisé en tant que consortium avec d’autres représentants de la société Rütter Soceco AG et du CRED-T de l’Université de Berne. La démarche prévoit trois modules:

  • Module 1: développement des bases conceptuelles: définition des termes, des méthodes et des indicateurs du développement du tourisme durable et analyse des Objectifs de développement durable ODD (Sustainable Development Goals SDG)
  • Module 2: évaluation de la situation actuelle sur le terrain de la durabilité dans le tourisme suisse et comparaison internationale ou interbranches
  • Module 3: analyse de la politique touristique actuelle sous l’angle de ses dimensions durables et, à partir de là, élaboration de recommandations pour fixer les objectifs, les orientations stratégiques et les possibles mesures.

Pour obtenir une vision globale, un groupe de soutien sera constitué comprenant des représentants des associations, des offices fédéraux, des cantons, de Suisse Tourisme et d'autres organismes spécialisés pouvant apporter leur expertise.

Contact spécialisé
Dernière modification 24.06.2020

Début de la page

Contact

Hochschule Luzern - Wirtschaft, Institut für
Tourismuswirtschaft ITW
Rösslimatte 48,
Case postale 2940

Urs Wagenseil
E-mail: urs.wagenseil@hslu.ch
Tél.: +41 41 228 99 24
6002 Lucerne

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismus_Forum_Schweiz/Themen/nachhaltigkeit.html