Dialogue SDG dans le tourisme suisse

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) constituent le cadre de référence mondial pour le développement économique, social et écologique jusqu'en 2030. Adoptés en 2015 par les États membres des Nations unies, ils s'adressent à tous les acteurs locaux, nationaux et internationaux: aux gouvernements du monde entier, mais aussi à la société civile, à l’économie privée et au monde scientifique. La Suisse s'est engagée à mettre en œuvre l'Agenda 2030 au niveau national et international. En tant que secteur transversal, le tourisme peut fournir une importante contribution à la réalisation de ces objectifs.

Le Dialogue 2030 pour le développement durable s’emploie à mettre en réseau les acteurs du tourisme récepteur et émetteur en Suisse. L’échange de savoirs et les projets d’envergure doivent permettre d’atteindre les ODD de façon plus efficace, plus rapide et plus ciblée.

En conséquence, plutôt que de développer ses propres mesures, le Dialogue 2030 pour le développement durable cherche à garantir un appui aux initiatives existantes en s’occupant de rechercher pour chacune d’elles des partenaires adéquats, en leur apportant les connaissances qui leur manquent et en s’employant activement à les faire connaître au sein du réseau.

Approche

En vue de diffuser des informations en lien avec les ODD, le Dialogue 2030 se concentre sur les acteurs jouissant déjà d’une large audience et influence ou d’une grande confiance dans le secteur du tourisme suisse. Parallèlement, le Dialogue collabore activement avec des acteurs qui, dans leur domaine et au sein de leur réseau, n’ont pas encore exploité tout leur potentiel de communication sur des sujets en lien avec les ODD. Une analyse sociale de réseau, élaborée au cours du premier semestre 2020, auscultera la mise en réseau des acteurs et identifiera à la fois les nœuds et les acteurs isolés. À partir de là, le dialogue établira spécifiquement des ponts entre des acteurs de poids qui pourraient bénéficier d'un réseau plus solide dans le domaine du tourisme et des ODD. Les futures activités seront ciblées en conséquence et classées par ordre de priorité. L'analyse des réseaux sociaux sert donc également à déterminer la situation de départ (baseline).

Activités prévues

Le réseau d'échange entre acteurs du tourisme est une composante de la stratégie de mise en œuvre. A ce jour, il n'existe que peu de plateforme d’échange de savoirs qui permette en Suisse à des acteurs du tourisme intéressés d’échanger des informations sur les questions de développement durable, de s'informer mutuellement sur les initiatives en cours et d’obtenir des conseils sur des questions spécifiques. Notons que nombreux sont les acteurs du tourisme déjà actifs sur LinkedIn, si bien que ce réseau social professionnel constitue un outil idéal pour mettre facilement en place un échange virtuel. L’idée maitresse consiste en un échange pragmatique au sein de la communauté touristique. Le groupe Linkedin «SwissTourism4SDGs - Join the Swiss Tourism Dialogue on the Sustainable Development Goals» permet de rapprocher les acteurs concernés sur une plateforme existante et favorise la solidarité entre ces derniers. On utilise en complément la plateforme de l’OMT «Tourism for SDGa»  (le tourisme au service des ODD) pour publier les bonnes pratiques, les initiatives pour la durabilité et les manifestations. Toutes les contributions sur le sujet sont mises en lien par #Swisstourism4sdgs.

Avec le concept «event-in-event», nous pouvons échanger hors-ligne avec des acteurs du tourisme et inciter ainsi un cercle plus étendu de spécialistes du tourisme à alimenter le Dialogue.

Organisation

Le «Dialogue 2030 pour le développement durable» est géré par un consortium composé de différents partenaires et placé sous la direction de Swisscontact et de gutundgut GmbH. Parmi les autres membres du consortium, on trouve ecos, la Haute école spécialisée des Grisons, myclimate, le Réseau des parcs suisse, la Fédération suisse du voyage et la Fédération suisse du tourisme.

Du côté du SECO, les travaux sont supervisés conjointement et sur une période de deux ans (2020-2021) par les secteurs Politique du tourisme et Promotion commerciale, coopération et développement économiques.

Contact spécialisé
Dernière modification 09.09.2020

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismus_Forum_Schweiz/Themen/nachhaltigkeit/sdg.html