Exploiting the opportunities presented by the digital economy

© iStock

The efficient and effective use of existing technologies is becoming an increasingly important competitive factor. Digitalisation is a driver and enabler at the same time, and therefore provides great opportunities. Tourism businesses carry the main responsibility for digital transformation. The Confederation’s new tourism strategy prioritises digitalisation, thus contributing towards improving the general conditions.

Implementation focuses on two action areas. Digital transformation must be strengthened and supported by business processes and models (comp. Action Area 5), and the digital transformation of the market cultivation process must also be supported (comp. Action Area 6).

Action area 5: Digital transformation of business processes and models
In 2017, SECO launched a digitalisation initiative in tourism, providing even more support for the necessary digital transformation of business processes and models in tourism. Digitalisation projects and the transfer of knowledge will continue to be given priority as part of the implementation of the new tourism strategy. Data and statistics will continue to be developed. The development of existing data and statistics will be at the heart of the work. The development and harnessing of new data (e.g. on guest behaviour) is to be assessed.

Action area 6: Digital transformation of market cultivation
The requirements of tourists are changing rapidly and marketing and diffusion channels are constantly increasing, boosting the demand for marketing. An evaluation of Switzerland Tourism (ST), the federal agency responsible for tourism marketing, is in the pipeline for 2018. This will focus on the services provided by ST and the distribution of roles in tourism marketing. Swiss Tourism will also have developed the MySwitzerland web platform by 2019.

Last modification 13.02.2018

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismusstrategie_des_Bundes/Digitalisierung.html

Utiliser les opportunités du numérique

© iStock

L’utilisation rationnelle et efficace des technologies à disposition devient un important facteur de compétitivité. La numérisation est à la fois moteur économique et facilitateur, et offre donc de belles opportunités. Les entreprises du secteur du tourisme sont en première ligne pour assurer le passage au numérique. La numérisation est également un sujet prioritaire dans la nouvelle stratégie touristique de la Confédération.

Deux champs d’action sont concernés au premier chef au niveau de la mise en oeuvre. D’une part, le soutien à la numérisation des processus et des modèles d’affaires doit être renforcé (cf. champ d’action 5) et, d’autre part, il convient de promouvoir le développement d’outils numériques pour la prospection des marchés (cf. champ d’action 6).

Champ d’action 5 : Numérisation des processus et des modèles d’affaires
Le SECO a lancé en 2017 une campagne pour promouvoir le passage au numérique dans le secteur du tourisme. Il soutient ainsi davantage l’indispensable numérisation des processus et des modèles d’affaires touristiques. Les projets de numérisation et le transfert de savoir continueront d’être soutenus de manière prioritaire dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie touristique. Il s’agira également de développer les données et les statistiques, en particulier les données et statistiques existantes. De plus, l’opportunité de recenser et de mettre à disposition de nouvelles données (sur le comportement des hôtes, p. ex.) sera également examinée.

Champ d’action 6 : Numérisation de la prospection des marchés
Les exigences des touristes évoluent rapidement, et le nombre de canaux de promotion et de diffusion augmente constamment, ce qui élève de manière accrue les exigences en matière de marketing. Suisse Tourisme, responsable du marketing touristique pour la Confédération, fera l’objet d’une évaluation en 2018. Celle-ci aura notamment pour but d’examiner les prestations fournies par l’organisation et la répartition des rôles dans le marketing touristique. De plus, Suisse Tourisme continuera de développer la plateforme en ligne MySwitzerland jusqu’en 2019.

Dernière modification 18.12.2017

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismusstrategie_des_Bundes/Digitalisierung.html