Améliorer les conditions-cadre

© iStock

La politique du tourisme de la Confédération vise, en améliorant les conditions-cadre, à maintenir et à accroître la compétitivité des entreprises touristiques et à consolider les points forts du capital touristique de la Suisse.

L’accent doit être mis sur le renforcement de la coordination de cette politique et l’exploitation des synergies (cf. champ d’action 1). Il s’agit de réduire si possible la complexité des réglementations et de simplifier les procédures et les processus au niveau fédéral, en tenant compte des objectifs des politiques sectorielles pertinentes (cf. champ d’action 2).

Champ d’action 1 : Coordination et coopération
La nouvelle stratégie touristique vise à renforcer la coordination de la politique du tourisme de la Confédération. L’accent est mis sur le développement du Forum Tourisme Suisse (FTS) dans le sens d’une plateforme de dialogue et de coordination. L’objectif est de constituer, à titre temporaire, des groupes de travail élargis, composés de représentants du secteur touristique, des cantons, des communes et de l’administration fédérale. Dans le cadre de ces groupes de travail, la coopération spécifique selon les thèmes et les projets doit permettre d’identifier les défis de manière ciblée et, si nécessaire, de proposer différentes options et pistes pour des solutions.

Champ d’action 2 : Cadre réglementaire favorable au tourisme
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie touristique au niveau fédéral, le SECO continuera de s’engager en faveur d’une réglementation favorable au tourisme, que ce soit lors de procédures législatives en cours ou d’interventions parlementaires. Il fera cas des grandes ressources que sont pour le tourisme la nature et les paysages, des biens communs trop souvent négligés. Il intensifiera notamment, au moyen des instruments existants, l’examen des mesures destinées à alléger les réglementations importantes pour la politique du tourisme. L’objectif est de contribuer à l’augmentation de la productivité des entreprises touristiques et à la réduction des coûts, notamment des coûts de procédure pour ces établissements.

Dernière modification 18.12.2017

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismusstrategie_des_Bundes/Rahmenbedingungen.html