Durabilité

Nachhaltigkeit 10.JPG
© Switzerland Tourism - BAFU By-Line: swiss-image.ch / Marcus Gyger

Le respect des principes du développement durable est un thème central de la Politique du tourisme et figure comme l’un des quatre buts de la stratégie de croissance pour la place touristique suisse. La question du développement durable est prise en considération dans l’application des trois instruments Innotour, Suisse Tourisme et la Société Suisse de Crédit Hôtelier. De nombreuses offres touristiques axées sur la durabilité sont soutenues par la Politique du tourisme et contribuent à privilégier un développement touristique durable en Suisse.

En tant que principe d’action, la durabilité est un thème transversal pertinent pour tous les objectifs, champs d’action et activités de la stratégie touristique de la Confédération, que le Conseil fédéral a approuvée le 15 novembre 2017. La durabilité permet de renforcer la compétitivité et l’attrait du tourisme.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du cadre de référence de la Politique du tourisme concernant le développement durable dans le tourisme suisse.

Nachhaltigkeit in der Schweizer Tourismuspolitik 2.3. F.PNG

Projets Innotour dans le domaine de la durabilité

Actuel

Lancement de la plateforme de l’OMT « Tourism for SDGs »

L’OMT lance une plateforme en ligne pour mobiliser le secteur du tourisme à l’appui des objectifs de développement durable. La plateforme « Tourism for SDGs » (Le tourisme au service des objectifs de développement durable) a pour principal objectif de promouvoir un engagement accru du secteur du tourisme envers le développement durable. Ce nouvel outil en ligne vise à faire progresser la réalisation des objectifs de développement durable grâce au tourisme. Il a été mis au point par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) avec le soutien du Secrétariat d’État à l’économie de la Confédération suisse (SECO).


2017 Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement

L’année 2017 a été décrétée par les Nations Unies « Année internationale du tourisme durable pour le développement ». Dans le contexte de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable, l’année internationale vise à encourager des politiques, des pratiques commerciales ainsi qu’un comportement du consommateur allant dans le sens d’un tourisme plus durable. La brochure de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) « Tourisme et les objectifs de développement durable » (PDF, 2 MB, 20.02.2017) décrit la contribution du secteur du tourisme aux 17 objectifs de développement durable et le rôle-clé du tourisme dans le Programme 2030.

Dernière modification 03.03.2020

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismusstrategie_des_Bundes/handlungsprinzipien/Nachhaltigkeit.html