Subsidiarité

La politique fédérale du tourisme intervient à titre subsidiaire en complément de l’action des acteurs privés, des cantons et des communes. Cela signifie qu’elle soutient des acteurs privés ou d’autres acteurs publics quand ceux-ci ne sont pas en mesure d’accomplir seuls des tâches d’intérêt public. La politique fédérale du tourisme crée des incitations en faveur de l’activité économique, de l’innovation et de l’initiative individuelle. Ces incitations doivent toutefois s’inscrire dans le prolongement des propres prestations des acteurs de l’économie touristique.

La subsidiarité est également un principe important de la promotion touristique. La SCH et la NPR allouent leurs prêts à titre subsidiaire, en complément des bailleurs de fonds privés. En d’autres termes, les fonds fédéraux sont toujours accordés en collaboration avec des bailleurs de fonds privés, en complément de ceux-ci. Le marketing touristique de Suisse Tourisme intervient lui aussi à titre subsidiaire. Suisse Tourisme n’offre que des prestations qui ne sont pas proposées de manière comparable par des acteurs commerciaux du secteur privé. En ce qui concerne Innotour, la subsidiarité se reflète dans le fait que les aides financières sont des financements initiaux uniques destinés à lancer des projets. La NPR est une tâche commune de la Confédération, des cantons, des communes, des organismes de développement régional et des acteurs privés. Elle se fonde sur le principe de la subsidiarité. À ce titre, elle soutient les stratégies et les objectifs de développement définis par les cantons et par les régions dans le but de renforcer leur compétitivité.

Dernière modification 05.08.2019

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