Recovery Programm

corona_webseite

Le 1er septembre 2021, le Conseil fédéral a adopté un programme de relance pour le tourisme suisse, qui a pour objectif de promouvoir la reprise de ce secteur après la pandémie de Covid-19. Le programme vise en particulier à stimuler la demande et à maintenir la capacité d’innovation. Le secteur du tourisme est particulièrement touché par la pandémie de Covid-19, notamment le tourisme urbain, le tourisme d’affaires et les destinations nettement tournées vers l’international. Le programme de relance pour le tourisme suisse privilégie essentiellement trois instruments d’encouragement éprouvés, à savoir Suisse Tourisme, Innotour et la nouvelle politique régionale (NPR). Sur le plan thématique, le programme se focalise sur le tourisme d’affaires, le tourisme urbain et la durabilité. L’objectif est d’accompagner et de soutenir de manière ciblée la reprise de la branche, afin que le tourisme suisse dans son ensemble ressorte renforcé de la crise.

Concrètement, trois mesures sont envisagées dans le programme de relance:

st logo f

 Premièrement, des fonds supplémentaires de 30 millions de francs sont mis à la disposition de Suisse Tourisme pour stimuler la demande durant les années 2022 et 2023. L’objectif est de reconquérir les visiteurs étrangers, de renforcer le développement touristique durable, de redynamiser le tourisme d’affaires et le tourisme urbain et d’alléger la charge pesant sur les partenaires touristiques. Les fonds supplémentaires sont utilisés pour moitié pour les activités de marketing de ST et pour moitié pour alléger la charge financière des partenaires touristiques de ST.


Logo_innotour_fr

Deuxièmement, le plafond actuel de 50 % de la contribution de la Confédération aux projets Innotour sera porté à 70 % entre 2023 et 2026 afin de réduire les coûts relatifs à l’innovation. Cela permettra au secteur du tourisme de financer l’introduction, le développement et la conception de produits ainsi que d’entreprendre des collaborations malgré la persistance de la crise. La mise en œuvre de cette mesure nécessite non seulement une modification de la base légale, mais aussi des moyens supplémentaires s’élevant à 20 millions de francs.

Plus amples informations vous trouvez sur notre site internet.


Troisièmement, la nouvelle politique régionale disposera de 10 millions de francs supplémentaires pour la période 2020 à 2023 afin de donner un élan supplémentaire à l’encouragement de projets touristiques.


Dernière modification 30.06.2022

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/coronavirus.html