Contribuer au développement durable

Le développement durable a gagné en importance pour la politique fédérale du tourisme et occupe une place centrale dans la nouvelle stratégie touristique de la Confédération en tant qu’objectif distinct. La politique fédérale du tourisme contribue à la Stratégie pour le développement durable 2030, adoptée par le Conseil fédéral le 23 juin 2021, ainsi qu’à ses trois thèmes prioritaires : « consommation et production durables », « climat, énergie et biodiversité » et « égalité des chances et cohésion sociale ». Elle contribue ainsi également à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD).

La politique fédérale du tourisme soutient principalement la performance économique des acteurs du tourisme, y compris leur résilience face aux crises. Elle contribue à ce que le secteur du tourisme engage les processus de transformation nécessaires, qu’il améliore l’utilisation des ressources et, en plus de l’efficience économique, qu’il agisse de manière respectueuse de l’environnement et assume sa responsabilité sociétale, par exemple en augmentant l’attrait des emplois et en améliorant l’accès aux offres touristiques. La politique touristique prend ainsi en considération les trois dimensions du développement durable que sont l’économie, l’environnement et la société. Dans les années à venir, la contribution de la politique fédérale du tourisme au développement durable se fera principalement par le biais des activités suivantes :


Activité 7 : Préserver et mettre en valeur la culture du bâti, la qualité du paysage et la biodiversité 

L’attrait de la place touristique suisse en tant que destination de voyage tient essentiellement à la qualité exceptionnelle de ses paysages et de son tissu bâti, ce qui implique la coordination et la coopération de la politique fédérale du tourisme avec les politiques ayant trait au paysage et à la culture du bâti. Pour ce faire, des structures de collaboration, de coopération et de mise en réseau seront développées et, si nécessaire, créées. Les experts du paysage, de la biodiversité et de la culture du bâti d’une part et ceux de l'industrie du tourisme d’autre part, doivent se sensibiliser mutuellement à leurs préoccupations et potentiels, notamment dans le cadre de projets appropriés. L’activité est également ancrée dans la Stratégie « Culture du bâti » et dans la Conception « Paysage suisse ».


Activité 8 : Soutenir l’adaptation au changement climatique 

Le changement climatique a un impact important sur la place touristique suisse et requiert des mesures d’adaptation notamment pour le tourisme d’hiver, afin de contrebalancer la diminution de l’enneigement. L’élévation de la limite des chutes de neige due au changement climatique risque en effet d’engendrer une perte d’attrait du tourisme d’hiver, en particulier dans les destinations situées à basse altitude. Le changement climatique offre toutefois également des opportunités, qui peuvent venir contrebalancer ces effets négatifs. En raison de l’amélioration des conditions, les opportunités pour le tourisme suisse résident principalement dans le tourisme estival. Des mesures visant spécifiquement l’adaptation du tourisme suisse ont été définies dans le plan d’action 2020-2025 de la stratégie « Adaptation aux changements climatiques » du Conseil fédéral : les instruments de promotion de la politique touristique soutiennent le développement et la diversification de l’offre dans le tourisme suisse. Par ailleurs, les sports de neige sont également encouragés et développés.  


Activité 9 : Soutenir la mise en œuvre du programme « Swisstainable » 

En concertation avec le secteur du tourisme, Suisse Tourisme a lancé le programme de durabilité « Swisstainable » dans le but de promouvoir de manière ciblée le dévelop-pement de produits et d’un tourisme durables en Suisse, avec l’ambition de devenir la destination de voyage la plus pérenne du monde. Dans le cadre de ce programme, les établissements et organisations qui s’engagent dans le domaine du développement durable reçoivent le label « Swisstainable ». Il ne s’agit pas d’un nouveau certificat, mais du prolongement de certificats et de programmes existants, l’objectif étant de permettre aux hôtes de mieux s’orienter. Le SECO encouragera le développement du programme «Swisstainable» au cours des années à venir par le biais des instruments de promotion s’inscrivant dans la politique du tourisme.


Dernière modification 02.02.2022

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