Actualités concernant la politique suisse du tourisme
Dans l’espace alpin suisse, le nombre de nuitées hôtelières a progressé de 4,7% au cours de l’année touristique 2017. Cet excellent résultat contraste avec celui de 2016 qui avait vu une baisse de 1,9% des nuitées marchandes. Aussi, pour le moment, l’année 2016 constitue le niveau zéro d’un déclin amorcé depuis de longue date: dans l’actuel « BAK TOPINDEX » 2016, le comparateur international de performance du tourisme alpin, les destinations suisses avaient en moyenne perdu, depuis 2007, 21 places du ranking; rien que de 2015 à 2016, elles ont été rétrogradées de 5 rangs. L’embellie observée au cours de l’année touristique 2017 et l’excellent démarrage de la saison d’hiver 2018 constituent donc une bouffée d’oxygène pour le tourisme alpin suisse soumis à une forte pression. Aussi, il peut désormais espérer un revirement inversion de tendance durable.
Actualités des projets Innotour
Pour se mettre en avant, une destination doit soit « crier » plus fort que les autres, soit communiquer de façon futée et ciblée. Les propriétaires de logements de vacances sont des alliés de choix pour la seconde option. Un projet récemment achevé et financé par la Confédération par le biais d’Innotour montre pour la première fois de façon systématique la manière dont ce groupe peut être associé idéalement à la commercialisation des destinations de sorte que la collaboration soit bénéfique pour tous.
Le tourisme alpin est en crise. Une des solutions possibles passe par la coopération. C'est dans ce contexte que le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), la Haute école de gestion & tourisme (HES-SO Valais) et conim AG ont mis en place un projet Innotour pour approfondir la coopération dans le domaine touristique. L'objectif était de montrer les avantages économiques de la coopération et de mettre en œuvre des projets concrets, au sein de trois régions pilotes de Suisse, dont Glaris Sud, Léventine et Vallée d’Illiez.
Actualités internationales
Les résultats 2017 du tourisme international au plus haut des sept dernières années
Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont bondi d’un remarquable 7% pour atteindre un total de 1,322 milliard. Ce vigoureux élan devrait se
poursuivre en 2018, à un rythme de 4% à 5%.
Tendances et politiques du tourisme 2018
La publication Tendances et politiques du tourisme de l’OCDE 2018 propose un aperçu des développements actuels en matière de politique du tourisme dans les pays de l’OCDE. Cette édition traite des thèmes « mégatendances » et « approches d’investissement et de financement durables ».
Dernière modification 28.05.2019