Le président de la Confédération Guy Parmelin reçoit la branche du tourisme
Le 5 février 2021, le président de la Confédération Guy Parmelin a reçu, avec les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset, les représentants de la branche et des cantons dans le cadre d’un sommet virtuel du tourisme. L’échange a permis de faire le point de la situation, d’analyser les perspectives pour le secteur et de discuter de la gestion de la crise, en particulier des mesures pour les cas de rigueur.
Le président de la Confédération Guy Parmelin a annoncé la perspective d’un nouveau sommet du tourisme en mai 2021. Il donnera l’occasion de se faire le bilan de la saison touristique d’hiver 2020/2021 et d’avoir un échange de vues concernant le futur compte rendu de la stratégie touristique pluriannuelle et les mesures qui pourraient être prises en matière de politique du tourisme pour favoriser la relance du secteur lorsque le pic pandémique sera derrière nous.
Ordonnance COVID-19 Cas de rigueur: le Conseil fédéral accroît l'aide aux entreprises
Lors de sa séance du 17 février 2021, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la modification de la loi COVID-19. Il soumet au Parlement notamment la base légale qui permet de relever à 10 milliards de francs les moyens destinés aux programmes d'aide pour les cas de rigueur. La Confédération et les cantons ont en outre examiné la forme de l'aide aux cas de rigueur en se fondant sur les premières expériences faites dans la pratique et ils ont constaté qu'il était nécessaire de la modifier. Ils ont notamment vérifié le plafond nominal actuel des aides octroyées sous la forme de contributions à fonds perdu. L'ordonnance révisée sera soumise au Conseil fédéral en mars 2021.
Programme de coaching pour les établissements hôteliers individuels
Dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le SECO et HotellerieSuisse, les établissements hôteliers peuvent bénéficier d’une offre de coaching pour leur développement stratégique. Cette mesure visant à lutter contre la crise du COVID-19 est financée par le SECO, avec des fonds de la nouvelle politique régionale (NPR). En sa qualité de porteur de projet, HotellerieSuisse développera le programme.
L’objectif est d’aider les hôteliers à s’adapter rapidement et durablement aux conditions du marché du secteur de l’hébergement, qui sont en constante évolution. Dans les établissements de petite ou de moyenne taille surtout (en particulier dans les entreprises familiales), les ressources sont fortement consacrées au fonctionnement de l’établissement et il existe un potentiel pour des améliorations à long terme.
Le programme permet aux entrepreneurs d’identifier le potentiel pendant et après la pandémie et de prendre efficacement les mesures qui s’imposent.
Le programme de coaching commence en avril 2021 et dure 3 ans.
Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse suivante : hotelleriesuisse.ch/coaching.
Webinaire du Forum Tourisme Suisse (FTS) organisé par Suisse Tourisme le 26 février 2021 sur le thème de la durabilité
Le 26 février 2021 aura lieu la prochaine manifestation en ligne du FTS organisée par Suisse Tourisme. Réunissant des représentants et des spécialistes du SECO et du secteur touristique, elle sera consacrée au thème de la durabilité.
Vous trouverez toutes les informations et le lien vers le webinaire (Zoom) sur notre site internet.
La qualité des paysages et de la culture du bâti, un potentiel pour le tourisme
Le 15 novembre 2017, le Conseil fédéral a ancré la qualité du paysage et de la culture du bâti en tant que fondements du tourisme suisse dans la stratégie touristique de la Confédération. En collaboration avec l’Office fédéral de la culture et l’Office fédéral de l’environnement, le Secrétariat d’État à l’économie a fait préparer un document de base. Le paysage et la culture du bâti s’entendent dans leur acception la plus large, en tant qu’éléments des identités culturelles et de la diversité de notre pays. Le document met l’accent sur la conservation durable et la promotion de la valeur du paysage et de la culture du bâti ainsi que sur la création de valeur ajoutée dans le tourisme suisse, notamment dans les régions aux paysages et au patrimoine particuliers. La bonne image de la Suisse, destination touristique de qualité avec une vie culturelle animée et des paysages attrayants, doit ainsi être développée.
La SCH poursuit les mesures destinées à assurer les liquidités en 2021
Déjà en 2020, la SCH avait décidé de soutenir les clients dans la situation éprouvante que représente la pandémie avec la suspension des amortissements pour 4 trimestres ainsi que le financement rétroactif d’investissements réalisés en 2018 et 2019 par le biais du cash-flow. Nombre de clients ont fait usage de ces possibilités. Compte tenu de l'environnement des taux d'intérêt toujours bas et en vue de renforcer son mandat de soutien, la SCH avait déjà abaissé les taux d'intérêt au début de 2020.
Les conditions-cadres pour le tourisme et l’hébergement se sont à nouveau détériorées ces dernières semaines et les perspectives sont très difficiles à évaluer. Cela a incité la SCH à renouveler, pour 2021, la possibilité de suspension des amortissements. Le formulaire standard simplifié, avec des indications détaillées, pour soumettre la demande est dès à présent disponible sur la page d'accueil.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre conseiller.
Interview de Richard Kämpf dans le numéro d’htr hotelrevue du 28 janvier 2021
Interview de Richard Kämpf, chef du secteur Politique du tourisme, dans la revue spécialisée «hotelrevue» du 28 janvier 2021, sur le thème de la promotion de l’innovation.
Actualités des projets Innotour
Carte des projets régionaux
Innotour soutient non seulement des projets nationaux, mais aussi des projets locaux ou régionaux exceptionnels dans le domaine du tourisme. Ceux-ci doivent servir de modèles pour les futurs projets.
Afin de faire connaître les innovations dans le domaine du tourisme au plus grand nombre d’acteurs possible, un aperçu géographique de tous les projets régionaux soutenus depuis 2016 a été établi et est mis à jour au fur et à mesure. N’hésitez pas à vous en inspirer !
Informations d'autres offices fédéraux
Indicateurs du compte satellite du tourisme en 2019
En 2019, le tourisme a constitué 2,8 % de la valeur ajoutée totale et 4,4 % de l’emploi total. La révision 2020 de la Comptabilité nationale (CN) n’impactera l’estimation des indicateurs monétaires du tourisme qu’en 2021. C’est pourquoi les données actuelles du tourisme ne sont pas complètement cohérentes avec les séries CN révisées.
De plus amples informations peuvent être obtenues directement sur le site Internet.
Chute historique des nuitées hôtelières en Suisse en 2020
En 2020, l’hôtellerie en Suisse a comptabilisé 23,7 millions de nuitées. Ceci représente une baisse de 40,0% (–15,8 millions de nuitées) par rapport à 2019. Le contexte exceptionnel du COVID–19 explique cette chute inédite à un niveau qui n’avait plus été observé depuis la fin des années cinquante. La demande étrangère a totalisé 7,3 millions de nuitées, soit une baisse de 66,1% (–14,3 millions). De son côté, la demande suisse a diminué moins drastiquement (–8,6%/–1,5 million) à 16,4 millions de nuitées. Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Vous trouverez d’autres informations sur la page Internet de l’OFS.
Parahôtellerie au 3e trimestre 2020
Au long du troisième trimestre, la parahôtellerie a comptabilisé 7,5 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 79,7% de la demande avec 6,0 millions d’unités.
Lors du troisième trimestre, les logements de vacances exploités commercialement affichent 2,6 millions de nuitées. La demande indigène est à l’origine de 2,0 millions de nuitées. Au cours de la même période, les hébergements collectifs ont inscrit 1,7 million d’unités dont 1,5 million a été généré par la clientèle suisse. Finalement, les terrains de camping ont affiché 3,2 millions de nuitées au cours du troisième trimestre. Les hôtes suisses en ont générées 2,5 millions. Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Cumulés aux résultats de l’hôtellerie, l’hébergement touristique en Suisse a généré de juillet à septembre, un total de 16,8 millions de nuitées, dont 12,8 (76,2%) sont comptabilisés par la clientèle suisse.
Sous le lien ci-dessous, vous trouverez les tableaux contenant les données provisoires pour la parahôtellerie en Suisse ainsi que leur coefficient de variation: lien.
Actualités internationales
Le tourisme subit sa crise la plus profonde en 2020 avec une baisse de 74 % des arrivées internationales
Le tourisme mondial a enregistré en 2020 les plus mauvais résultats de son histoire, les arrivées internationales chutant de 74 % d’après les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). En 2020, à l’échelle mondiale, les destinations ont reçu 1 milliard d’arrivées internationales en moins par rapport à l’année précédente, par suite d’un effondrement sans précédent de la demande et de l’instauration généralisée de restrictions sur les voyages. En guise de comparaison, la crise économique mondiale de 2009 s’était traduite par une baisse de 4 %.
Séminaire virtuel OCDE-CE du 28 janvier 2021
Le séminaire OCDE-CE « Preparing the Tourism Workforce for the Digital Future » s’est déroulé le 28 janvier 2021 sous la forme d’un échange virtuel, auquel ont participé environ 200 personnes de plus de 40 pays.
Il a été mené par le SECO et le Comité du tourisme de l’OCDE, avec le soutien de la Commission européenne. Des décideurs dans le domaine du tourisme et des représentants de la branche, d’institutions internationales et du monde scientifique ont ainsi eu l’occasion de discuter de leurs expériences, d’échanger des exemples de bonnes pratiques et d’envisager des possibilités d’action politique.
Rapport Managing tourism development for sustainable and inclusive recovery
L’OCDE a publié un nouveau rapport sur des stratégies permettant de rendre le secteur du tourisme plus vert et plus durable. Ce rapport présente cinq approches pour la politique du tourisme, des exemples de bonnes pratiques et neuf études de cas sur des stratégies de destinations pour soutenir une reprise durable et inclusive dans le tourisme.
Divers
Participation numérique dans le développement régional et urbain
La participation des différents milieux intéressés est un important facteur de succès dans le développement communal, urbain et régional. Mais que faire si l’échange entre les personnes n’est plus possible en présentiel? Dans la foulée de la pandémie de coronavirus, des formats virtuels ont ouvert de nouvelles possibilités de participation, qui recèlent également des opportunités pour l’avenir.
Vous trouverez plus amples informations sur le lien ci-après.
Faire face aux crises grâce à la résilience
Les priorités de la Nouvelle politique régionale (NPR) consistent certes à renforcer à long terme le développement économique des régions et à les aider à maîtriser leurs changements structurels, sans mettre l’accent sur l’intervention de crise. Mais la crise du coronavirus offre l’occasion de soumettre la stratégie actuelle à un examen critique. Voici les questions centrales: Avec quelles mesures et quels projets les régions peuvent-elles mieux se préparer aux chocs futurs et plus généralement à des changements radicaux? Que pouvons-nous éventuellement apprendre de l’étranger? Il semble clair que les aspects de la résilience devraient à l’avenir être systématiquement intégrés à la politique régionale. Mais quelle est leur signification précise?
De plus amples informations peuvent être obtenues directement sur le site Internet.
Dernière modification 03.05.2023