Réclamation contre des appels publicitaires indésirables
Transmettez-nous votre réclamation contre des appels téléphoniques indésirables!
Les réclamations contre des appels publicitaires vers des numéros de téléphone qui figurent dans l’annuaire assortis de l’astérisque ou qui ne figurent pas dans l’annuaire peuvent être déposées au moyen du formulaire en ligne. Le SECO peut ainsi regrouper les réclamations et éviter aux consommateurs de devoir dénoncer chaque cas en justice de manière individuelle.
Dans le domaine de l’assurance maladie, les plaintes peuvent également être déposées auprès de la FINMA ou de l'OFSP :
Le démarchage téléphonique à froid en rapport avec l'intermédiation en assurance est interdit depuis le 1er septembre 2024.
Si vous avez été contacté par téléphone par rapport à l’assurance maladie complémentaire, vous pouvez transmettre votre plainte à l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiersFINMA: Procéder
à un signalement | FINMA
Si le contact a eu lieu en rapport avec l'assurance maladie sociale (assurance de base), la plainte doit être déposée auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Formulaire en ligne
Nous vous prions de nous transmettre les éventuels moyens de preuve (correspondance, factures, etc.) à l’adresse suivante: fair-business@seco.admin.ch
Que peut faire le SECO ?
Sur la base des réclamations qui lui sont transmises, le SECO peut déposer une plainte pénale auprès du ministère public cantonal compétent.
Le ministère public doit ouvrir une procédure pénale contre les « callcenter » et les entreprises qui ne respectent pas les dispositions de la loi contre la concurrence déloyale en matière d’appels publicitaires indésirables.
Le droit d'intervention du SECO est limité aux cas dans lesquels des intérêts collectifs sont lésés, ce qui suppose un certain nombre de personnes concernées.
Quelles compétences n'a pas le SECO ?
Le SECO n'a pas la compétence juridique de faire bloquer un numéro de téléphone.
Cette compétence n'appartient qu'aux autorités de poursuite pénale (police et ministère public cantonal).