Economic Policy Directorate

wirtschaftspolitik

Observations – analyses – forecasts

Switzerland’s economic actors are involved in a diverse range of economic relationships at local, national and international level. The country as a whole must increasingly hold its own in global competition. A wellfunctioning economy should benefit all of those involved, i.e. businesses, workers and consumers. It is therefore essential that the orientation of economic policy be based on reliable findings. In a continually changing environment, this orientation needs to be constantly monitored and adjusted.

That calls for an active policy committed to progress not the status quo. The Economic Policy Directorate prepares the necessary groundwork by monitoring national and international economic development, identifying the need for economic policy action and analysing federal legislation relevant to the whole economy. It also prepares analyses and forecasts on specific issues, such as the functioning of the labour market. It pursues the aim of making factually justified contributions to support the federal government in important economic policy decisions.

Growth and Competition Policy

Our main task is to analyse the supply side of the whole economy, focussing on, among other things, long-term economic development, i.e. trend growth, productivity and innovation capabilities. We are also responsible for the economy’s competition policy framework, which involves the ongoing development of the Cartel Act, the Internal Market Act, government assistance and administered prices as well as determining the appropriateness of new rules in sectors where the state establishes statutory market regulations. In terms of foreign economic policy, our work involves providing the basis for decision-making in the form of analyses of global economic integration and representing Switzerland’s position in the OECD’s economic policy committees.

Short Term Economic Analyses

We analyse and report on Switzerland’s short-term economic development. Our work is of both a quantitative (determining GDP) and qualitative nature (publication on short term economic trends). Furthermore, we are actively involved in the expert group responsible for generating the official GDP forecasts and communicate its findings. In addition, we comment four times a year on the consumer confidence survey. Another of our ongoing tasks is the analysis of traditional and new transmission channels for stimulating the economy.

Labour Market & Social Policy Analyses

We prepare recommendations and bases for decisions regarding labour policy and the overlap with social and economic policy. The issues vary according to existing or emerging problems. They include fields such as migration, youth unemployment, atypical labour relations and education policy issues. We also evaluate the effectiveness of public job placement and active labour market measures at regular intervals. In relation to work-life balance, our activities focus on information campaigns to promote best practices. Last but not least, we are also responsible for the implementation of the tax-deductible job creation reserves.

Technology, Environment & Energy Policy

We introduce economic outlooks and analyses into Switzerland’s national and international environment and energy policies with the aim of implementing national and international measures in an economically efficient way. We deal at great length with measures particularly relevant to the overall economy in the environment and energy sector. In the environmental field, this includes the implementation of the Convention on Climate Change, the Air Purity Ordinance and soil and water protection provisions. In the field of energy, the focus is on energy markets and our joint responsibility for foreign economic policy in respect of energy (in particular the International Energy Agency and the Energy Charter Treaty).

Regulations Analyses

We assist the relevant offices in their analysis of the economic effects of new legislation as part of the regulation impact assessments that feature in Federal Council dispatches. In addition we are responsible for the analysis and the planning of regulatory instruments and measures to improve them (examples: simplified licensing procedures and administrative relief).

Publications

We assume editorial responsibility for two of the EAER’s most important publications: the monthly economic policy magazine “Die Volkswirtschaft” (www.dievolkswirtschaft.ch) (available in German and French) and the daily Swiss Official Gazette of Commerce (www.shab.ch). As part of the ongoing development of the electronic version of the SOGC, we are responsible for developing a central e-Government application.

Last modification 20.01.2017

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/seco/Staatssekretariat_fuer_Wirtschaft_SECO/Direktion_Wirtschaftspolitik.html

Direction de la politique économique

wirtschaftspolitik

Observation, analyse, prévision

Les acteurs de l’économie suisse tissent de multiples relations économiques sur les plans local, national et international. La place économique suisse doit faire face à une concurrence qui se mondialise. Une économie florissante doit bénéficier à tous les acteurs – entreprises, travailleurs, consommateurs. C’est pourquoi la politique économique doit reposer sur des connaissances fiables. Dans un monde en perpétuelle mutation, elle doit sans cesse être redéfinie et adaptée.

Autrement dit, la politique économique doit être active; elle ne doit pas être axée sur l’acquis, mais orientée vers l’avenir. La Direction de la politique économique fournit les bases nécessaires à cet effet; elle observe l’évolution de l’économie suisse et celle de l’économie mondiale, identifie les besoins de l’économie, examine la législation fédérale touchant à l’économie, et livre des analyses et des prévisions sur des thèmes spécifiques, comme le fonctionnement du marché du travail. Elle a pour objectif de fournir les données objectives servant de base aux décisions que la Confédération est appelée à prendre en matière économique.

La Direction compte cinq secteurs: Croissance et politique de la concurrence, Conjoncture, Analyse du marché du travail et politique sociale, Politique environnementale et énergétique, Publications ainsi qu’une section d’état-major Analyse de la réglementation. Mais laissons chacune de ces unités d’organisation se présenter brièvement:

Croissance et politique de la concurrence

Nous avons pour mission principale d’analyser les composantes de l’offre sous l’angle macroéconomique. Nous mettons l’accent sur le développement économique à long terme, c’est-à-dire sur la croissance tendancielle, la productivité et le potentiel d’innovation. Nous sommes également chargés de créer les conditions économiques générales propices à la concurrence, en adaptant la loi sur les cartels, la loi fédérale sur le marché intérieur, les régimes d’aides d’Etat et de prix administrés, et en examinant l’opportunité de nouvelles réglementations dans les domaines où l’Etat légifère sur l’organisation du marché. S’agissant de la politique économique extérieure, nous fournissons des bases de décision sous forme d’analyses de l’intégration économique mondiale et défendons la position de la Suisse au sein des comités économiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Conjoncture

Nous suivons et analysons l’évolution à court terme de l’économie suisse. Notre travail comporte une composante quantitative (évaluation de l’évolution trimestrielle du produit intérieur brut, le PIB) et une composante qualitative (publication des Tendances conjoncturelles). Nous publions en primeur les estimations officielles de l’évolution à venir de l’économie suisse (estimations trimestrielles du PIB de la Suisse) en reprenant des méthodes harmonisées sur le plan international. De plus, nous élaborons des prévisions du PIB au sein du Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles et sommes chargés de la publication des résultats. Quatre fois par an, nous commentons l’enquête sur le climat de consommation.

Analyse du marché du travail et politique sociale

Nous élaborons des recommandations et des bases de décision pour la politique du marché du travail et les questions relevant à la fois de la politique sociale et de la politique économique. Les thèmes abordés varient en fonction des problèmes actuels ou potentiels: migration, chômage des jeunes, travail atypique, questions touchant à la formation, etc. Par ailleurs, nous évaluons régulièrement l’efficacité du service public de l’emploi et des mesures relatives au marché du travail (MMT). Sur le thème «concilier travail et famille», nous nous concentrons sur des projets d’information visant à diffuser les bonnes pratiques.

Politique énergétique et environnementale

Nous analysons, sous l’angle économique, les questions liées à l’énergie et à l’environnement dans le but de permettre une application efficiente des mesures de la politique énergétique et environnementale prises sur les plans national et international. Nous examinons de manière approfondie les mesures énergétiques et environnementales qui présentent une portée économique particulière. Dans le domaine de l’environnement, notre activité touche à la mise en oeuvre de la Convention-cadre sur les changements climatiques, de l’ordonnance sur la protection de l’air et des dispositions sur la protection du sol et des eaux. Dans le domaine de l’énergie, nous mettons l’accent le développement des marchés de l’énergie et une stratégie à long terme, et participons activement à l’élaboration de la politique énergétique extérieure (Agence internationale de l’énergie et Charte de l’énergie).

Analyse de la réglementation

Nous prêtons main-forte aux offices compétents dans l’évaluation des conséquences économiques des nouvelles lois dans le cadre de l’analyse d’impact de la réglementation (AIR) intégrée aux messages du Conseil fédéral. Nous sommes également chargés de la mesure des coûts réglementaires, ainsi que de l’analyse et de l’élaboration des instruments de réglementation et des mesures visant à les améliorer (simplification des procédures d’autorisation, allégement administratif, p. ex.).

Publications

Nous avons la responsabilité rédactionnelle de deux des publications les plus importantes du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, à savoir La Vie économique: revue de politique économique (www.lavie-economique.ch), qui paraît une fois par mois, et la Feuille officielle suisse du commerce (www.fosc.ch), qui est publiée tous les jours. Chargés de l’amélioration continue de la version électronique de la FOSC et de simap, la plateforme électronique pour les marchés publics (www.simap.ch), nous sommes responsables de deux des principales applications de cyberadministration de la Confédération.

Dernière modification 20.01.2017

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/Staatssekretariat_fuer_Wirtschaft_SECO/Direktion_Wirtschaftspolitik.html