Direction de la politique économique

wirtschaftspolitik

Observation, analyse, prévision

Les acteurs de l’économie suisse tissent de multiples relations économiques sur les plans local, national et international. La place économique suisse doit faire face à une concurrence qui se mondialise. Une économie florissante doit bénéficier à tous les acteurs – entreprises, travailleurs, consommateurs. C’est pourquoi la politique économique doit reposer sur des connaissances fiables. Dans un monde en perpétuelle mutation, elle doit sans cesse être redéfinie et adaptée.

Autrement dit, la politique économique doit être active; elle ne doit pas être axée sur l’acquis, mais orientée vers l’avenir. La Direction de la politique économique fournit les bases nécessaires à cet effet; elle observe l’évolution de l’économie suisse et celle de l’économie mondiale, identifie les besoins de l’économie, examine la législation fédérale touchant à l’économie, et livre des analyses et des prévisions sur des thèmes spécifiques, comme le fonctionnement du marché du travail. Elle a pour objectif de fournir les données objectives servant de base aux décisions que la Confédération est appelée à prendre en matière économique.

La Direction compte cinq secteurs: Croissance et politique de la concurrence, Conjoncture, Analyse du marché du travail et politique sociale, Politique environnementale et énergétique, Publications ainsi qu’une section d’état-major Analyse de la réglementation. Mais laissons chacune de ces unités d’organisation se présenter brièvement:

Croissance et politique de la concurrence

Nous avons pour mission principale d’analyser les composantes de l’offre sous l’angle macroéconomique. Nous mettons l’accent sur le développement économique à long terme, c’est-à-dire sur la croissance tendancielle, la productivité et le potentiel d’innovation. Nous sommes également chargés de créer les conditions économiques générales propices à la concurrence, en adaptant la loi sur les cartels, la loi fédérale sur le marché intérieur, les régimes d’aides d’Etat et de prix administrés, et en examinant l’opportunité de nouvelles réglementations dans les domaines où l’Etat légifère sur l’organisation du marché. S’agissant de la politique économique extérieure, nous fournissons des bases de décision sous forme d’analyses de l’intégration économique mondiale et défendons la position de la Suisse au sein des comités économiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Conjoncture

Nous suivons et analysons l’évolution à court terme de l’économie suisse. Notre travail comporte une composante quantitative (évaluation de l’évolution trimestrielle du produit intérieur brut, le PIB) et une composante qualitative (publication des Tendances conjoncturelles). Nous publions en primeur les estimations officielles de l’évolution à venir de l’économie suisse (estimations trimestrielles du PIB de la Suisse) en reprenant des méthodes harmonisées sur le plan international. De plus, nous élaborons des prévisions du PIB au sein du Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles et sommes chargés de la publication des résultats. Quatre fois par an, nous commentons l’enquête sur le climat de consommation.

Analyse du marché du travail et politique sociale

Nous élaborons des recommandations et des bases de décision pour la politique du marché du travail et les questions relevant à la fois de la politique sociale et de la politique économique. Les thèmes abordés varient en fonction des problèmes actuels ou potentiels: migration, chômage des jeunes, travail atypique, questions touchant à la formation, etc. Par ailleurs, nous évaluons régulièrement l’efficacité du service public de l’emploi et des mesures relatives au marché du travail (MMT). Sur le thème «concilier travail et famille», nous nous concentrons sur des projets d’information visant à diffuser les bonnes pratiques.

Politique énergétique et environnementale

Nous analysons, sous l’angle économique, les questions liées à l’énergie et à l’environnement dans le but de permettre une application efficiente des mesures de la politique énergétique et environnementale prises sur les plans national et international. Nous examinons de manière approfondie les mesures énergétiques et environnementales qui présentent une portée économique particulière. Dans le domaine de l’environnement, notre activité touche à la mise en oeuvre de la Convention-cadre sur les changements climatiques, de l’ordonnance sur la protection de l’air et des dispositions sur la protection du sol et des eaux. Dans le domaine de l’énergie, nous mettons l’accent le développement des marchés de l’énergie et une stratégie à long terme, et participons activement à l’élaboration de la politique énergétique extérieure (Agence internationale de l’énergie et Charte de l’énergie).

Analyse de la réglementation

Nous prêtons main-forte aux offices compétents dans l’évaluation des conséquences économiques des nouvelles lois dans le cadre de l’analyse d’impact de la réglementation (AIR) intégrée aux messages du Conseil fédéral. Nous sommes également chargés de la mesure des coûts réglementaires, ainsi que de l’analyse et de l’élaboration des instruments de réglementation et des mesures visant à les améliorer (simplification des procédures d’autorisation, allégement administratif, p. ex.).

Publications

Nous avons la responsabilité rédactionnelle de deux des publications les plus importantes du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, à savoir La Vie économique: revue de politique économique (www.lavie-economique.ch), qui paraît une fois par mois, et la Feuille officielle suisse du commerce (www.fosc.ch), qui est publiée tous les jours. Chargés de l’amélioration continue de la version électronique de la FOSC et de simap, la plateforme électronique pour les marchés publics (www.simap.ch), nous sommes responsables de deux des principales applications de cyberadministration de la Confédération.

Dernière modification 20.01.2017

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