Application de l'accord de libre-échange AELE-Egypte à partir du 1er août 2007

Berne, 19.07.2007 - Avec l'application de l'accord de libre-échange AELE-Egypte et de l'arrangement sur le commerce de produits agricoles entre l'Egypte et la Suisse à partir du 1er août 2007, les discriminations tarifaires à l’encontre des produits industriels suisses sur le marché égyptien seront largement éliminées, et de nouveaux taux à l'importation seront appliqués par la Suisse sur les marchandises en provenance de l'Egypte.

L'accord de libre-échange AELE-Egypte et l’arrangement bilatéral sur le commerce de produits agricoles Suisse-Egypte ont été signés à Davos le 27 janvier 2007 et entrent en vigueur le 1er août 2007. L'accord de libre-échange libéralise le commerce des produits industriels. En plus, il contient des dispositions concernant la protection des droits de la propriété intellectuelle, la concurrence et la coopération technique.

La Suisse appliquera l’accord de libre-échange AELE-Egypte et l’arrangement bilatéral sur le commerce de produits agricoles Suisse-Egypte sur la base de la loi fédérale du 25 juin 1982 sur les mesures économiques extérieures. Pour les produits industriels suisses exportés vers l'Egypte, l'accord de libre-échange élimine progressivement les droits de douane égyptiens, de sorte que les discriminations tarifaires sur le marché égyptien découlant de l'accord d'association entre l'UE et l'Egypte seront largement éliminées. Les produits industriels originaires de l'Egypte peuvent être importés en Suisse exempts de droits de douane. Les réductions tarifaires octroyées pour certains produits agricoles entrent en vigueur simultanément. Ces nouveaux taux appliqués par la Suisse remplaceront les préférences tarifaires accordées actuellement aux marchandises originaires de l'Egypte dans le cadre du système généralisé de préférences en faveur des pays en développement. Le Conseil fédéral a approuvé les modifications des ordonnances y relatives le 4 juillet 2007. Il soumettra les accords avec l'Egypte à l'Assemblée fédérale dans le cadre du Rapport sur la politique économique extérieure 2007.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Etter, SECO, Ambassadeur, Délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, Direction des affaires économiques extérieures, tél. 079 334 32 53

Dino Polli, Administration fédérale des douanes AFD, chef de la division Tarif douanier, tél. 031 322 67 21


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 14.09.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-13767.html