Mise en œuvre des mesures de stabilisation en bonne voie

Berne, 26.02.2010 - La mise en œuvre des mesures de stabilisation se déroule selon le calendrier prévu: les services fédéraux responsables ont lancé la majeure partie des projets des deux premières phases et investi plus d’un milliard de francs pour soutenir la conjoncture.

La mise en œuvre des mesures de la première phase, parmi lesquelles la levée du blocage des crédits, les mesures de protection contre les crues et l’amélioration énergétique des bâtiments, est sur le point d’aboutir.

Réserves de crise : dernière libération générale
Dans le cadre de la première phase, la Confédération a fixé la dernière libération générale des réserves de crise pour le début de 2009. Selon un sondage mené auprès des entreprises, la quasi-totalité des placements, qui s’élèvent à plus de 550 millions de francs, servira à financer des mesures de relance d’ici à la fin de 2010.

Les mesures de la deuxième phase couvrent une vaste gamme de domaines, qui vont des infrastructures aux énergies renouvelables, en passant par la recherche appliquée. Environ 85 % des moyens financiers nécessaires ont été engagés avant la fin de 2009.

Réduction de l’horaire de travail : durée d’indemnisation prolongée pour atténuer la montée du chômage
Au printemps 2009, la durée maximale de l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail a été portée à 18 mois (contre 12 auparavant). On estime que la réduction de l’horaire de travail a permis de préserver quelque 20 000 emplois et de diminuer ainsi d’environ 0,5 point la hausse du taux de chômage.

Assurance contre les risques à l’exportation : offre élargie
La Confédération a par ailleurs ajouté quatre nouveaux instruments à la gamme de produits offerte par l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE); cette mesure, également arrêtée au printemps 2009, est limitée à fin 2011. Ces nouveaux produits, qui sont destinés à faciliter l’accès des exportateurs au financement et à leur éviter des problèmes de liquidités, ont reçu un bon écho sur le marché.

Les mesures de stabilisation de la troisième phase sont entrées en vigueur au début de 2010.
Une évaluation complète des mesures de stabilisation sera entreprise après l’achèvement des projets et dès que les statistiques seront disponibles.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 14.05.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Tschanz Françoise 
tél. +41 58 463 05 70
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-32006.html