La présidente de la Confédération reçue officiellement par le président indonésien

Berne, 07.07.2010 - Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a reçu officiellement la présidente de la Confédération Doris Leuthard en Indonésie le 7 juillet 2010. Cette rencontre a donné lieu au lancement officiel de négociations en vue de la conclusion d'un accord de partenariat économique de large portée entre l'AELE et l'Indonésie. L'ordre du jour prévoyait également la signature d'une déclaration d'intention concernant la coopération dans le domaine du tourisme et d'un accord sur les visas.

Doris Leuthard, présidente de la Confédération, s'est entretenue, le 7 juillet 2010, avec Susilo Bambang Yudhoyono, président de la République d'Indonésie, dans le cadre de sa visite d'Etat en Indonésie. Ces entretiens ont été l'occasion de faire le point sur les relations bilatérales entre les deux pays et d'évaluer les possibilités de les renforcer.

La Suisse assure actuellement la présidence du Conseil des ministres de l'AELE. La présidente de la Confédération représentait donc également l'association européenne lors de cette rencontre. A ce titre, elle a lancé officiellement, conjointement avec le président indonésien, des négociations en vue de conclure un accord de partenariat économique de large portée entre l'AELE et l'Indonésie.

L'accord devrait porter notamment sur le commerce des marchandises et des services, les investissements, la protection de la propriété intellectuelle, les marchés publics et la coopération économique. L'étude de faisabilité élaborée en 2007, qui relève une importante complémentarité économique entre les Etats de l'AELE et l'Indonésie, recommande la conclusion d'un tel accord. Il y a donc tout lieu de penser qu'un accord de partenariat économique accroîtra le volume des échanges commerciaux et des investissements.

Le montant des exportations suisses vers l'Indonésie s'élevait à 372 millions de francs en 2009, dont 47% pour les machines, suivis par les produits chimiques (26%) et les matières premières pour les produits pharmaceutiques (13%). Notre pays a importé d'Indonésie, pour un montant de 171 millions de francs en 2009, principalement des produits agricoles ainsi que des textiles, vêtements et chaussures. La Suisse est un investisseur étranger majeur en Indonésie. Les échanges entre l'AELE et l'Indonésie ont augmenté de 66% entre 1995 et 2008. Cette progression  montre le potentiel de cette économie asiatique de près de 230 millions d'habitants qui a connu en moyenne un taux de croissance de l'ordre de 6% au cours des cinq dernières années.

La rencontre entre la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a également permis de signer une déclaration d'intention concernant le renforcement de la coopération dans le domaine du tourisme. La pièce maîtresse de cette coopération est un projet visant à promouvoir un tourisme durable sur l'île de Florès, non loin de Bali. Ce projet, qui bénéficie du soutien de la coopération économique au développement déployée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et qui est mené par la fondation Swisscontact, a pour objectif de développer, outre l'île de Bali, d'autres destinations touristiques dans une perspective durable. Sur l'île de Florès, la Suisse soutient le développement d'organisations touristiques régionales qui font appel à la population locale pour mettre en valeur des sites naturels exceptionnels. Ce projet s'inscrit dans une démarche attentive aux dimensions environnementales et sociales du tourisme. La Suisse y consacrera cinq millions de francs répartis sur les quatre prochaines années.

Enfin, la Suisse et la République d'Indonésie ont signé un accord sur la suppression réciproque de l'obligation du visa pour les titulaires d'un passeport diplomatique ou de service. Cet accord permettra aux personnes en possession d'un passeport diplomatique ou de service suisse ou indonésien valable d'entrer sans visa sur le territoire de l'autre Etat contractant.


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-34218.html