Ouverture officielle des négociations de libre-échange entre l’AELE et le Vietnam

Berne, 03.07.2012 - Les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre les Etats de l’AELE et la République socialiste du Vietnam ont été lancées officiellement aujourd’hui, à Hanoï.

Le 3 juillet 2012, à Hanoï, le ministre vietnamien de l'Industrie et du Commerce, Vu Huy Hoang, a signé un protocole d'entente marquant l'ouverture officielle des négociations sur un accord de libre-échange de large portée entre les Etats de l'AELE et le Vietnam. Ce protocole d'entente avait été signé par les Etats de l'AELE (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) le 28 juin 2012, à l'occasion de la Conférence ministérielle de l'AELE qui s'est tenue à Gstaad. C'est le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann qui a signé le protocole au nom de la Suisse.

Le projet d'un accord de libre-échange avec le Vietnam s'inscrit dans la droite ligne des longues et bonnes relations qu'entretiennent la Suisse et le Vietnam, qui ont célébré l'an dernier le 40e anniver­saire de leurs relations diplomatiques. Le 11 octobre 1971, la Suisse était l'un des premiers pays occidentaux à établir des relations diplomatiques avec Hanoï. Le Vietnam est un pays prioritaire de la coopération économique au développement du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Il est prévu que les négociations englobent le commerce des marchandises, celui des services, les investissements, la propriété intellectuelle, les marchés publics, les règles régissant la concurrence et des dispositions sur le commerce et le développement durable (y c. standards de travail et normes sociales). L'objectif est de renforcer les relations bilatérales et de promouvoir le développement durable.

Outre l'ouverture des négociations, le protocole d'entente comporte la reconnaissance, par les Etats de l'AELE, du statut d'économie de marché du Vietnam.

Le Vietnam a accédé à l'OMC en 2007, ce qui a renforcé et accéléré le processus de réforme de l'économie. Il est devenu l'un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse en Asie. En 2011, le Vietnam a enregistré une croissance du PIB de 5,9 % par rapport à l'année précédente, ce qui le place au 2ème rang des pays d'Asie, derrière la Chine. La même année, la Suisse a exporté des marchandises (produits pharmaceutiques, produits chimiques, machines, instruments) pour un montant de 256 millions de francs vers le Vietnam, tandis que ses importations en provenance du Vietnam ont totalisé 1112 millions de francs de marchandises (essentiellement des métaux précieux, des bijoux et des produits agricoles).


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 14.09.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-45266.html