Le SECO met en garde contre les arnaques à l’annuaire

Berne, 14.03.2013 - En 2012, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a reçu plus de 400 réclamations concernant les arnaques à l’annuaire. Il arrive régulièrement à des entreprises de signer sans le vouloir des contrats à titre onéreux pour une inscription dans un annuaire professionnel. Lire le formulaire d’inscription en diagonale et le signer sans une lecture attentive peut réserver de désagréables et coûteuses surprises.

Dans sa brochure «Attention à l’arnaque à l’annuaire», le SECO met en garde contre les pratiques douteuses relatives à l’inscription dans un annuaire et déconseille de signer sans y regarder à deux fois les formulaires peu transparents proposant une inscription prétendument gratuite dans un répertoire professionnel. Les coûts induits par la signature de ces formulaires peuvent atteindre 1700 francs suisses par an. La brochure donne aussi des conseils aux personnes qui ont été trompées et comporte des formulations standards que les victimes peuvent utiliser pour se défendre contre de telles pratiques.

Le SECO intervient contre les arnaques à l’annuaire lorsque des intérêts collectifs sont touchés, ce qui signifie qu’un certain nombre de personnes doivent avoir été victimes d’une pratique déloyale. Dans les cas individuels, il ne peut rien entreprendre et ne peut pas faire valoir une demande de remboursement. La personne qui a perdu de l’argent doit elle-même engager une action en justice.

Le SECO est membre d’un réseau informel, le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC, https://icpen.org), qui rassemble des autorités de surveillance du marché du monde entier luttant aux niveaux national et international contre les pratiques déloyales. De nombreux membres de ce réseau mènent une campagne de sensibilisation en même temps que le SECO afin de mettre en garde contre les pratiques déloyales dans différents domaines.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-48141.html