Sécurité des produits : Avertissement concernant les longes de via ferrata équipées d’un absorbeur à corde

Berne, 11.04.2013 - Le Secrétariat d’Etat à l‘économique SECO émet une mise en garde concernant les longes de via ferrata équipées d’un absorbeur à corde. Dans le cadre de tests complets effectués sur d‘anciennes longes de via ferrata usagées, l‘industrie des sports de montagne a constaté que les longes de via ferrata usagées équipées d’un absorbeur à corde pouvaient s‘avérer défaillantes en cas de chute et entraîner de graves blessures, voire la mort. Actuellement, différents fabricants rappellent leurs longes de via ferrata.

Les produits concernés sont les longes de via ferrata équipées d’un absorbeur à corde. On reconnaît ce type de systèmes à la pièce métallique par les trous de laquelle passe la corde. Sur sa page d’accueil, le Bureau fédéral de la consommation BFC publie une liste des longes de via ferrata rappelées par leur fabricant : http://www.konsum.admin.ch/dienstleistungen/00271/00604/index.html?lang=fr. Cette liste de rappel et mise à jour régulièrement. Les communiqués de presse des fabricants y sont également publiés permettant ainsi aux détenteurs des longes concernées de connaître la marche à suivre pour un retour.

Les longes de via ferrata concernées ne doivent impérativement plus être utilisées ! Ces systèmes doivent être correctement éliminés de façon à éviter que quelqu’un ne s’en serve par mégarde. Nous vous prions par conséquent de retourner ce produit à son fabricant !

Si vous n’avez pas la certitude que votre longe de via ferrata est concernée par un rappel, adressez-vous au commerçant qui vous l’a vendue ou directement au fabricant.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-48466.html