Visite officielle à Berne du Premier ministre chinois Li Keqiang

Berne, 24.05.2013 - A l’invitation du président de la Confédération Ueli Maurer, le premier ministre chinois Li Keqiang a effectué une visite officielle à Berne le 24 mai 2013. Le chef du gouvernement chinois a été reçu par le président de la Confédération, le vice-président du Conseil fédéral et chef du DFAE Didier Burkhalter et le chef du DEFR Johann Schneider-Ammann. La conclusion des négociations de libre-échange a été au cœur des entretiens, qui ont également porté sur différents dossiers bilatéraux et internationaux.

Le président de la Confédération Ueli Maurer a accueilli Li Keqiang à la résidence officielle du Lohn. Le conseiller fédéral, chef du Département fédéral de la défense (DDPS), s'est dit honoré et heureux de le recevoir à l'occasion de cette visite, la première du chef du nouveau gouvernement chinois dans un pays européen. Dans son allocution de bienvenue, M. Maurer a mis en exergue la qualité des relations entre la Suisse et la Chine, qui sont anciennes et solides, et relevé le potentiel de développement dans les années futures.

La conclusion, au plan technique, des négociations de l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine a été formellement confirmée lors de cette visite. Cet accord couvre le commerce des marchandises (produits industriels et agricoles), les règles d'origine, la facilitation du commerce, les obstacles non-tarifaires au commerce, le commerce des services, la protection de la propriété intellectuelle, la promotion des investissements, la concurrence, la transparence en matière d'achats publics, la coopération économique et technique et des dispositions en matière de commerce et d'environnement ainsi que, dans un accord parallèle, en matière de commerce et de standards de travail. L'accord établit un comité mixte pour surveiller la mise en œuvre et le développement de l'accord ainsi qu'un mécanisme pour le règlement des différends. Le préambule fait référence à des principes, valeurs et instruments fondamentaux des relations et du droit international.

Le conseiller fédéral Johann Scheider-Amman, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s'est réjoui de la finalisation des négociations. « Cet accord marque une nouvelle étape très importante dans les relations économiques bilatérales entre la Suisse et la Chine et permettra de dynamiser davantage et sur une base durable la coopération et les échanges économiques entre nos deux pays », a-t-il estimé.

Accords bilatéraux signés
Parmi les accords signés ce 24 mai à Berne par les délégations suisse et chinoise figurent aussi le lancement d'un dialogue bilatéral sur les questions financières, un accord académique, un accord dans le domaine de l'horlogerie et deux accords de la Direction du développement et de la coopération (DDC) sur les questions de développement durable et de formation y relative.

D'autres thèmes ont figuré à l'ordre du jour des discussions entre les délégations, comme l'environnement, les droits de l'homme et les questions de sécurité internationale. Un échange de vues a eu lieu entre le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter et le premier ministre chinois sur différentes questions d'actualité comme la situation dans la Péninsule coréenne ou le Proche-Orient. M.Burkhalter s'est par ailleurs félicité de la poursuite des consultations politiques à haut niveau entre les deux pays, rappelant sa visite à Pékin en avril dernier et ses entretiens avec le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi et le vice-premier ministre Wang Yang.

Outre la délégation du Conseil fédéral, les quatre secrétaires d'Etat - Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, Secrétaire d'Etat à l'économie (SECO), Yves Rossier, Secrétaire d'Etat du DFAE, Michael Ambühl, Secrétaire d'Etat du Département fédéral des finances (DFF), et Mauro Dell'Ambrogio, Secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) - ont participé à la visite à Berne du premier ministre chinois.

La délégation chinoise, incluant plusieurs ministres et hauts responsables, séjourne en Suisse du 23 au 25 mai. Outre les entretiens officiels avec des membres du Conseil fédéral, elle a à son programme des visites et rencontres avec des représentants de la Banque nationale suisse (BNS) et différents acteurs économiques et scientifiques de notre pays.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi
Vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral
Téléphone +41 31 322 37 03
Télécopie +41 31 323 37 06
andre.simonazzi@bk.admin.ch
www.bk.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 20.03.2019

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
fax +41 58 462 56 00
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
fax +41 58 462 56 00
courriel

Porte-parole

Livia Willi
tél. +41 58 469 69 28
fax +41 58 462 56 00
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-48982.html