Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié : le Conseil fédéral adopte un ensemble de mesures

Berne, 06.11.2013 - A l’occasion de sa séance du 6 novembre 2013 portant sur l’accord sur la libre circulation des personnes, le Conseil fédéral a adopté un ensemble de mesures concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (FKI). L’objectif de ces mesures vise à intensifier le recours à la main-d’œuvre indigène. La Confédération coordonne ses efforts avec ceux des cantons et des partenaires sociaux tout en jouant un rôle catalyseur.

La pénurie de personnel qualifié en Suisse a incité le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à lancer une initiative destinée à contrer ce phénomène. Le DEFR entend ainsi répondre à l'évolution démographique observée en Suisse et en Europe en recourant davantage au potentiel que représente la main-d'œuvre qualifiée indigène.

Suite à la table ronde du 21 mai 2013, le Conseil fédéral a adopté un ensemble de mesures relatives à la FKI. La Confédération, qui assume ainsi la direction et la coordination de cette initiative, met également à disposition des bases de décisions (p. ex. en développant un système d'indicateurs destinés à identifier les groupes de professions dans lesquels la main-d'œuvre qualifiée fait défaut) et sensibilise l'opinion à cette thématique.

En sa qualité d'employeur, la Confédération donne l'exemple et prend, dans son domaine, des mesures supplémentaires. Elle veut notamment encourager l'activité professionnelle des travailleurs âgés, permettre de mieux concilier vie professionnelle et familiale et soutenir la formation initiale et le perfectionnement. Elle renforce également ses mesures de soutien dans les domaines de la santé, des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique ainsi que dans la formation professionnelle supérieure et l'organisation de la relève dans les hautes écoles. Le rapport « Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié - Analyse de la situation et rapport sur les mesures » publié le 21 mai 2013 décrit en détail ces mesures. Celles-ci sont prévues pour une durée de quatre ans afin d'en permettre la mise sur pied et le développement. Deux rapports de monitorage sont par ailleurs planifiés.

Les cantons et les partenaires sociaux prendront eux aussi des mesures supplémentaires, chacun dans son domaine de compétences. Dans la perspective de garantir la coordination du processus, les participants à la table ronde du 21 mai 2013 ont déjà constitué un groupe d'accompagnement sélectionné parmi leurs membres respectifs.

Si cet ensemble de mesures peut, certes, contribuer à atténuer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il ne s'agit pas d'une solution miracle. L'immigration demeurera pour l'économie un facteur important lorsqu'il s'agira de combler des besoins dans les domaines où il n'est pas possible de mobiliser suffisamment de main-d'œuvre qualifiée indigène.


Adresse pour l'envoi de questions

Dòra Makausz, SECO, Pilotage et principes fondamentaux
Tél. 031 324 06 96


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 20.03.2019

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
fax +41 58 462 56 00
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
fax +41 58 462 56 00
courriel

Porte-parole

Livia Willi
tél. +41 58 469 69 28
fax +41 58 462 56 00
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-50862.html