La Confédération rencontre des représentants des organisations 50+

Berne, 15.02.2017 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et Boris Zürcher, chef de la Direction du travail du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), ont rencontré mercredi à Berne des représentants des organisations 50+. Les discussions visaient à préparer la 3e conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés, qui se tiendra le 25 avril 2017 à Berne.

Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et Boris Zürcher ont une nouvelle fois rencontré des organisations représentant les travailleurs âgés ou se consacrant à cette thématique. M. Zürcher a rappelé que le taux de chômage des plus de 50 ans était toujours inférieur à celui des personnes plus jeunes, mais que les premiers rencontrent davantage de difficultés que les seconds à se réinsérer sur le marché du travail.

Montrer de la reconnaissance aux travailleurs âgés – rechercher des solutions ensemble

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann l’a souligné durant la rencontre, il lui tient à cœur d’inclure les personnes concernées. Il a en effet rappelé que les travailleurs âgés étaient pour beaucoup dans la compétitivité et la réussite économique de la Suisse. En conséquence, il juge important de leur témoigner respect et reconnaissance. Il a ajouté qu’il appartenait tant aux employeurs qu’aux travailleurs de faire en sorte que les travailleurs âgés aient des perspectives professionnelles et demeurent intégrés au marché du travail. Il a également encouragé les personnes concernées à se perfectionner, notamment dans le contexte de la numérisation.

Les questions soulevées par les onze organisations vont à présent être intégrées aux travaux en amont de la conférence qui se tiendra fin avril, ceci afin de garantir qu’elles y seront débattues. Les partenaires sociaux ont par ailleurs déjà annoncé qu’ils représenteraient les travailleurs âgés à cette conférence.

Le Parlement et les partenaires sociaux imposent un cercle restreint

En adoptant le postulat du conseiller aux États Rechsteiner (PS, SG), le Parlement a chargé le Conseil fédéral de convoquer une conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés. La 3e conférence aura lieu le 25 avril 2017. Selon le souhait du Parlement et des partenaires sociaux, la conférence sera organisée sur le modèle de la Conférence sur les places d’apprentissage, ce qui signifie qu’elle sera uniquement ouverte aux représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR,
tél. 058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 20.03.2019

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
fax +41 58 462 56 00
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
fax +41 58 462 56 00
courriel

Porte-parole

Livia Willi
tél. +41 58 469 69 28
fax +41 58 462 56 00
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-65647.html