Les entreprises sont satisfaites des services fournis par les ORP

Berne, 20.11.2017 - L’évaluation des offices régionaux de placement (ORP) par les entreprises est dans l’ensemble positive. C’est ce que démontrent les résultats d’une enquête publiée le 20 novembre 2017 et menée auprès de 4500 entreprises dans toute la Suisse. En effet, presque trois quarts des entreprises ayant contacté des ORP sont satisfaites des services fournis. Toutefois, il conviendra d’améliorer ces derniers en vue de l’introduction de l’obligation de communiquer les postes vacants.

Un peu plus de la moitié des entreprises interrogées a déjà été en contact avec un ORP. Une entreprise sur deux a déjà annoncé au moins une fois un poste vacant auprès d’un ORP. Presque trois quarts des entreprises ayant contacté un ORP sont assez, voire très satisfaites des services fournis par les ORP. Cette appréciation est également valable pour les contacts personnels avec les collaborateurs des ORP, puisque 87 % des entreprises en sont satisfaites.

En revanche, les avis divergent sur l’annonce des postes vacants au niveau des entreprises. Alors que la plupart des entreprises (75 %) jugent que les formalités administratives à suivre sont simples, l’évaluation des candidats proposés par les ORP est quant à elle plutôt controversée. En effet, près de la moitié des entreprises a indiqué que leurs attentes n’ont pas été remplies dans ce contexte. Ainsi, les entreprises interrogées souhaitent que les ORP améliorent la qualité des contacts entrepris activement dans ce domaine. Il s’avère nécessaire d’améliorer ce service en vue de l’introduction de l’obligation de communiquer les postes vacants. Pour ce faire, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), en collaboration avec les cantons, a mis en place les premières mesures allant en ce sens.

En complément à l’enquête menée auprès des entreprises, l’institut LINK a également interrogé plus de 300 placeurs privés sur leur satisfaction par rapport aux prestations des ORP. Dans ce contexte également, les résultats sont favorables : 87 % des placeurs interrogés indiquent avoir déjà été en contact au moins une fois avec un ORP. Quelque 70 % des placeurs sont satisfaits des services proposés par les ORP. La communication et la collaboration entre placement public et placement privé ainsi que la compréhension des ORP face à la réalité des entreprises constituent, pour les placeurs privés, les mesures au plus grand potentiel d’amélioration. Le SECO et les cantons souhaitent améliorer leurs prestations pour ces points également.

En avril et en mai, l’institut LINK, mandaté par le SECO a mené une enquête représentative auprès de quelque 4500 entreprises au sujet de l’évaluation de la notoriété des ORP et de la satisfaction par rapport aux services des ORP.


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