Le Conseil fédéral entend optimiser l’analyse d’impact de la réglementation

Berne, 19.12.2018 - Le 19 décembre 2018, le Conseil fédéral a décidé d’accroître la transparence sur les conséquences des nouvelles lois et ordonnances. Il appelle de ses vœux de nouvelles bases de décisions afin d’améliorer la qualité de la réglementation. Dans ce contexte, il entend optimiser les processus existants.

Le Conseil fédéral a défini les orientations visant à donner suite aux motions 15.3400 Vogler et 15.3445 Groupe PLR du point de vue de l’amélioration de l’analyse d’impact de la réglementation (AIR). Une AIR doit permettre d’accroître la transparence sur les conséquences des nouvelles réglementations et de mettre au jour leurs éventuelles alternatives. Les deux motions demandent une série de mesures, entre autres un meilleur fondement juridique de l’AIR, une analyse précoce des besoins, une évaluation systématique des coûts de la réglementation et un contrôle de qualité de l’AIR indépendant.  

Pour mettre en œuvre les motions, le Conseil fédéral mise principalement sur l’optimisation des processus existants afin d’accroître la transparence et d’améliorer la qualité de la réglementation.  Pour les projets importants, les coûts de la réglementation doivent être évalués de manière systématique et présentés de manière standardisée dans les messages, et les conséquences économiques analysées de manière plus approfondie. Par ailleurs, un « quick check » sera introduit : ce dernier doit permettre d’identifier les projets pertinents assez tôt dans le processus législatif afin de mieux évaluer leurs conséquences et d’optimiser ces projets notamment dans la perspective de la procédure de consultation.

Pour des raisons d’efficience, le Conseil fédéral ne souhaite pas mettre en place une nouvelle autorité chargée d’examiner systématiquement toutes les réglementations. Il entend plutôt renforcer les processus et les instruments en vigueur. Après un délai de quatre ans, l’efficacité des mesures prises sera évaluée et l’opportunité d’en prendre d’autres sera examinée.


Adresse pour l'envoi de questions

Eric Scheidegger,
Chef de la Direction de la politique économique,
SECO,
tél. 058 462 29 59


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-73492.html