Renforcer le marché du capital-risque : échange de connaissances avec le Fonds européen d’investissement

Berne, 18.10.2019 - Le 18 octobre 2019 le Fonds européen d’investissement (FEI) et les caisses de pensions suisses se sont rencontrés à Berne pour un échange de connaissances. Cette manifestation a été organisée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) en collaboration avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) dans le but de renforcer le marché du capital-risque.

Dans son rapport « Jeunes entreprises à forte croissance en Suisse » publié en 2017 en réponse au postulat Derder (13.4237), le Conseil fédéral a souligné la nécessité de développer davantage le marché du capital-risque pour les jeunes entreprises. La manifestation organisée à Berne fait partie des mesures prévues par le rapport.

Le FEI a donné des informations sur le climat des investissements de capital-risque et de capitalinvestissement (private equity) en Europe et a ainsi transmis aux caisses de pensions un savoir-faire stratégique et opérationnel sur sa politique d’investissement. Il est le principal acteur européen dans les domaines du financement du capital-risque et des garanties pour les PME, start-up comprises.

Les caisses de pensions pourraient à l’avenir assumer un rôle plus important sur le marché du capital-risque en Suisse. Cette catégorie de placement suscite en effet un intérêt croissant, illustré par les demandes de renseignements toujours plus nombreuses et la participation de plus de 60 personnes à l’événement.

Le marché de capital-risque suisse est dynamique et fonctionne bien dans l’ensemble. Il est ouvert aux investisseurs étrangers, lesquels représentent une part importante des investissements. En 2018, un total de 1,236 milliard de francs a été investi dans les start-up suisses. Le Conseil fédéral a mesuré le potentiel de ce marché et entend mettre en œuvre d'autres mesures prévues par le rapport mentionné.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-76741.html