Coronavirus : accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage pour toute la Suisse

Berne, 16.04.2020 - Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a entériné la solution élaborée par les partenaires de la formation professionnelle pour que les apprentis en dernière année puissent obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances exceptionnelles. Pour le travail pratique, une variante réalisable dans toutes les régions est choisie pour chaque formation professionnelle initiale. Les examens scolaires sont remplacés par la note d’expérience et la note d’école. L’ordonnance relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus est entrée en vigueur avec effet immédiat et sera valable jusqu’au 15 octobre 2020.

À l’été 2020, près de 75 000 jeunes en Suisse arriveront au terme de leur formation professionnelle initiale. Grâce à l’entente conclue le 9 avril 2020 entre les partenaires de la formation professionnelle, c’est-à-dire la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail (Ortra), ils pourront, en dépit de la pandémie de coronavirus, obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation de formation professionnelle (AFP), deux diplômes reconnus sur le marché du travail, pour autant qu’ils disposent des compétences requises.

En fonction de la profession, soit les apprentis doivent réaliser un examen pratique, soit l’entreprise formatrice doit procéder à une évaluation des prestations pratiques. L’Ortra responsable de la profession ou du champ professionnel propose la variante qu’elle a choisie pour la mise sur pied d’une procédure réalisable dans toute la Suisse. Elle indique également de quelle manière les mesures de protection recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) peuvent être appliquées. Certains cantons, dans lesquels la réalisation d’un examen pratique n’est pas possible pour des raisons épidémiologiques, peuvent faire une demande de dérogation dûment justifiée. Cette année, il n’y aura pas d’examens finaux scolaires dans la formation professionnelle initiale ; ce sont la note d’expérience et la note d’école qui compteront.

Les personnes concernées recevront des informations détaillées sur les modalités des examens de la part des offices cantonaux de la formation professionnelle. Les modalités des différents examens de maturité devraient être fixées d’ici début mai.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Nadine Mathys
tél. +41 58 481 86 47
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-78808.html