Conférence ministérielle de l’AELE sous le signe du changement et de la continuité

Berne, 26.10.2020 - La conférence ministérielle de l’AELE du 27 octobre 2020 se tiendra en ligne, sous la présidence du conseiller fédéral Guy Parmelin. En tête de l’ordre du jour figurent les incidences de la crise liée au COVID-19 sur la politique de libre-échange et la collaboration des États membres de l’AELE avec leurs grands partenaires. Les ministres se pencheront également sur les dernières évolutions en matière de commerce et développement durable, transparence et commerce électronique.

La pandémie a mis en lumière l’importance du bon fonctionnement du système commercial international pour le maintien des chaînes de production et d’approvisionnement mondiales. Les ministres de l’Association européenne de libre-échange (AELE), qui représentent l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, évoqueront demain les incidences de la crise sanitaire sur la politique de libre-échange de l’organisation, les activités opérationnelles de son secrétariat et ses États membres. Ils aborderont également le dossier des relations avec l’Union européenne et de sa collaboration avec les États membres de l’AELE. Enfin, il sera question des futures relations commerciales avec le Royaume-Uni et du développement des relations avec d’autres États tiers.

Les accords de libre-échange demeurent des instruments importants pour la Suisse, qui est tournée vers l’exportation. Ils permettent de garantir et d’améliorer l’accès aux marchés étrangers et d’éviter d’éventuelles discriminations. Qui plus est, les États de l’AELE veillent à ce que la question du développement durable soit suffisamment prise en considération dans ces accords. Un rapport présente les expériences des dix dernières années effectuées sur ce front et établit les priorités pour l’avenir. L’AELE s’emploie à accroître la transparence dans les différentes phases des processus de libre-échange, y inclus dans le domaine du commerce et développement durable. Afin de tenir compte des avancées technologiques, un nouveau texte modèle sur le commerce électronique a été élaboré et sera proposé aux partenaires lors de futures négociations ou de la mise à jour d’accords de libre-échange existants.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch, 058 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-80842.html