OIT : nouvel accord sur la coopération au développement

Berne, 01.04.2021 - Le président de la Confédération Guy Parmelin a reçu le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, le 1er avril 2021. En présence d’associations d’employeurs et de travailleurs, ils ont signé le nouvel accord Suisse-OIT concernant la coopération au développement. Le président de la Confédération a également annoncé l’adhésion de la Suisse à l’ « Alliance 8.7 », une plateforme mondiale de lutte contre le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains.

L’accord précise les priorités stratégiques de notre pays eu égard aux activités conjointes dans le domaine de la coopération au développement, et vise en outre à garantir la cohérence de la politique suisse avec les programmes de l’OIT. Il matérialise la stratégie d’engagement à l’OIT que la Suisse et les partenaires sociaux ont adoptée en 2013.

Le nouvel accord remplace celui de 2016. Il tient compte de la nouvelle donne en matière de coopération au développement, notamment du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030) de l’ONU, de la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail et de la crise mondiale de l’emploi consécutive à la pandémie de coronavirus.

Le président de la Confédération a par ailleurs annoncé l’adhésion de la Suisse à l’ « Alliance 8.7 ». Cette plateforme mondiale ambitionne (conformément au sous-objectif 8.7 de l’Agenda 2030) d’accroître les connaissances, de renforcer la coopération et de prendre des mesures appropriées dans les domaines du travail des enfants, du travail forcé et de la traite des êtres humains. En devenant un nouveau partenaire, la Suisse honore une promesse faite dans le cadre de l’Année internationale de l’élimination du travail des enfants.

Le directeur général de l’OIT Guy Ryder et le président de la Confédération Guy Parmelin ont discuté de manière bilatérale de la poursuite de la coopération technique en matière de lutte contre le travail des enfants, contre le travail forcé et contre la traite des êtres humains, ainsi que de la gestion de la crise mondiale de l’emploi.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-82973.html