Le climat de consommation retrouve son niveau d’avant-crise
Berne, 04.05.2021 - La confiance des ménages suisses s’améliore. Selon l’enquête réalisée en avril, ils sont en particulier plus confiants s’agissant de l’évolution de l’économie dans son ensemble. La propension aux grandes acquisitions a elle aussi augmenté.
L’indice du climat de consommation a grimpé à −7 points en avril 2021, retrouvant ainsi environ son niveau d’avant-crise, début 2020, et se rapprochant de sa moyenne pluriannuelle (−5 points).
C’est en premier lieu l’optimisme des ménages concernant l’évolution de l’économie dans son ensemble qui a contribué à cette nette embellie. Le sous-indice correspondant a atteint son plus haut niveau depuis l’automne 2018, avec +3 points (−18 points en janvier). Les consommateurs s’attendent donc à ce qu’après l’année de crise 2020 la reprise économique se poursuive au cours des douze mois à venir. La hausse de l’indice du climat de consommation tient également au fait que les ménages se sont dits plus enclins à faire des achats importants. Le sous-indice correspondant (−13 points) n’a toutefois pas retrouvé le niveau d’avant-crise.
S’agissant du marché du travail, les perspectives sont jugées meilleures que lors des trimestres précédents, mais tout de même nettement moins bonnes qu’avant la crise. L’indice relatif à l’évolution attendue du chômage (90 points) s’est considérablement amélioré, mais celui portant sur la sécurité de l’emploi demeure très bas depuis l’automne dernier.
Dans le sillage des taux d’inflation qui augmentent, l’évolution des prix pèse sur le pouvoir d’achat. Par conséquent, les sous-indices relatifs à l’évolution passée et futures des prix ont augmenté par rapport aux enquêtes précédentes. De même, les ménages restent prudents dans l’évaluation de leur situation budgétaire. Les sous-indices portant sur la situation financière passée et future (−12 et −6 points) demeurent endeçà de leurs moyennes respectives.
Adresse pour l'envoi de questions
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch
Auteur
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch
Dernière modification 14.05.2024
Contact
Demandes de medias
Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch
Cheffe de la Communication et porte-parole
Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel
Chef suppléant de la Communication et porte-parole
Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel
Porte-parole
Tschanz Françoise
tél. +41 58 463 05 70
courriel