Le climat de consommation dépasse largement le niveau d’avant la crise

Berne, 03.08.2021 - Selon l’enquête réalisée en juillet, le moral des ménages suisses s’est encore amélioré. Ces derniers se sont montrés en particulier bien plus optimistes quant à l’évolution de l’économie dans son ensemble et au chômage.

L’indice du climat de consommation est passé à 8 points en juillet 2021, bien au-dessus de sa moyenne à long terme (−5 points). Il n’avait plus atteint un niveau aussi élevé depuis juillet 2010.

Cette forte embellie est en grande partie due à l’amélioration des attentes concernant l’évolution générale de l’économie : le sous-indice correspondant (48 points) a atteint sa valeur la plus élevée depuis que l’on a commencé à mesurer le climat de consommation, en 1972. Les ménages se sont aussi montrés plus optimistes en ce qui concerne l’évolution attendue du chômage. L’indice correspondant (29 points) est tombé légèrement en dessous du niveau d’avant la crise. L’évolution positive de la conjoncture devrait profiter aux ménages également : pour la première fois depuis plus de 6 ans, le sous-indice relatif à la situation financière attendue (3 points) passe au-dessus de sa moyenne à long terme.

L’évaluation de la situation actuelle, par contre, ne s’est guère améliorée. Malgré une embellie notable, l’indice portant sur la sécurité de l’emploi reste nettement inférieur à sa moyenne pluriannuelle, de même que l’évaluation de la situation financière au cours des derniers mois.

Dans le même temps, l’évolution des prix pèse sur le budget des ménages. Dans le sillage des taux d’inflation qui augmentent, l’évolution passée et future des prix est jugée nettement plus élevée. En conséquence, la propension à consommer reste mesurée. Les ménages ont jugé que le moment était à peine plus favorable qu’il y a trois mois pour effectuer de gros achats.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 14.05.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Tschanz Françoise 
tél. +41 58 463 05 70
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-84586.html