Exportations de matériel de guerre au cours du premier semestre 2022

Berne, 12.07.2022 - Sur la base des autorisations délivrées par le SECO, les entreprises suisses ont exporté pour 516,6 millions de francs de matériel de guerre au cours du premier semestre 2022.

Les exportations de matériel de guerre ont enregistré une hausse de 159,8 millions de francs par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 516,6 millions de francs. A l'époque, le matériel de guerre avait été exporté pour 356,8 millions de francs. Cette augmentation est due à des transactions individuelles plus importantes. L'expérience montre que les exportations de matériel de guerre sont soumises à de fortes fluctuations.

Les cinq principaux pays acheteurs ont été le Qatar avec des livraisons d'une valeur de 117,5 millions de francs, suivi du Danemark avec 101,7 millions de francs, de l'Arabie saoudite avec 54,4 millions de francs, de l'Allemagne avec 47,7 millions de francs et de Botswana avec 33,1 millions de francs.

Les exportations vers le Qatar concernent principalement des systèmes de défense antiaérienne achetés pour protéger les stades dans le cadre de la Coupe du monde de football en hiver 2022. Les exportations vers le Danemark et le Botswana concernent principalement des véhicules blindés à roues de type Piranha, tandis que les exportations vers l'Allemagne concernent principalement des munitions, des pièces détachées pour véhicules blindés, des pièces de rechange pour systèmes de défense aérienne et des armes de poing et à feu. Depuis 2016, aucune exportation de matériel de guerre présentant un risque élevé d'utilisation dans le conflit au Yémen n'est autorisée vers l'Arabie saoudite. Les exportations vers l'Arabie saoudite comprennent exclusivement des pièces de rechange et des munitions pour des systèmes de défense aérienne.

Décision du Conseil fédéral concernant le conflit en Ukraine

En principe, les exportations de matériel de guerre de la Suisse vers l'Ukraine ne peuvent pas être autorisées en raison du principe d'égalité de traitement prévu par le droit de la neutralité et la loi fédéral sur le matériel de guerre (LFMG). Cela vaut également pour les exportations via des pays tiers.

La LFMG prévoit que les entreprises suisses puissent participer aux chaînes de valeur internationales de l'industrie de l'armement. C'est pourquoi le Conseil fédéral a décidé le 3 juin 2022 que les sous-traitances sous forme de pièces détachées et de groupes d’assemblage, pour autant que leur part dans le produit final soit inférieure à un certain seuil de valeur, puissent continuer à être exportées sans restrictions supplémentaires. Ceci à condition que les critères d'autorisation de l'article 22a de la LFMG soient respectés. Les exportations directes vers l'Ukraine ou la Russie sont donc exclues.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-89691.html