Négociations bilatérales II : La Suisse et l’UE ouvrent les négociations sur la libéralisation de la prestation de service

Bruxelles et Berne, 15.07.2002 - La Suisse et l'Union européenne (UE) ont ouvert le 15 juillet les négociations sur la libéralisation de la libre prestation de services. Cette première rencontre a permis un échange de vues sur les paramètres de la négociation et a permis de fixer les étapes suivantes. La prochaine séance de négociation aura lieu avant la fin du mois de septembre 2002.

Le secteur des services représente les deux tiers du produit intérieur brut de la Suisse. L’UE absorbe 80 % de nos exportations dans ce secteur. Il s'agit également d'un secteur important pour l'UE, dont l'économie est largement tournée vers les services. Le secteur des services comprend par exemple les professions libérales, les services financiers, les télécommun-ications, le tourisme ou encore les services postaux.

La délégation suisse était conduite par l'Ambassadeur Oscar Zosso (Secrétariat d'Etat à l'économie), celle de l’UE par le Directeur Hervé Jouanjean (DG Commerce). D'ici fin septembre, il a été prévu de procéder à une analyse détaillée de la législation suisse et de l'acquis communautaire afin de clarifier les questions d’interprétation et d’identifier les principaux points sur lesquels les négociations devraient porter.

L'ouverture de la négociation dans le domaine des services fait suite à l'adoption par l'Union européenne de son mandat de négociation, le 17.06.2002. Jusque-là, la Commission européenne et la Suisse avaient conduit des pourparlers exploratoires. Cette négociation fait partie des négociations bilatérales II conduites avec l'UE.


Adresse pour l'envoi de questions

Oscar Zosso
Ambassadeur
tél. +41 (0)31 324 07 57

Henri Gétaz
Ministre
tél. +41 (0)31 322 22 51


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-9217.html