Concilier travail et famille: une priorité politique pour le Conseil fédéral

Berne, 28.10.2004 - A l'occasion de la parution de l'étude de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur la conciliation des vies professionnelle et familiale, le Président de la Confédération Joseph Deiss et le Conseiller fédéral Pascal Couchepin ont tenu à souligner l'importance que les autorités fédérales accordent à une amélioration de la situation dans ce domaine en Suisse. Les enjeux économiques et sociaux appellent la recherche de solutions aux blocages, notamment politiques, qui freinent l'action depuis trop longtemps.

Cette année, la Suisse a participé, conjointement avec la Nouvelle-Zélande et le Portugal, à l’étude de l’OCDE sur la conciliation du travail et de la famille. Madame Martine Durand, directrice adjointe de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE, a présenté l'analyse de la situation L'OCDE recommande sept mesures pour notre pays allant d'un accroissement des dépenses publiques en faveur du développement de services de garde et d'accueil parascolaire pour les enfants au soutien des activités de conseils aux entreprises. En outre, l'OCDE recommande que le système fiscal et d'aide sociale ne dissuade pas financièrement les parents de travailler d'avantage.

Les conseillers fédéraux Joseph Deiss et Pascal Couchepin ont, pour leur part, indiqué qu'en Suisse, la mise sur pied d'une véritable politique en matière de conciliation du travail et de la famille se heurte à deux obstacles principaux : la multiplicité des domaines concernés et l'éclatement des compétences. A cela s'ajoute la mauvaise situation des budgets des collectivités publiques.

Les deux chefs de département ont ensuite affirmé la nécessité, malgré ces difficultés, de mener un débat approfondi et de rechercher des solutions durables. Ils ont émis le vœu que l'étude de l'OCDE stimule la discussion. Selon eux, il s'agit en particulier de se mettre d'accord sur le rôle de chacun des partenaires impliqués: les parents, les partenaires sociaux, l'État (communes, cantons, Confédération) et les diverses associations et organismes. Leur présentation s'est close sur une esquisse des mesures existantes et envisageables au niveau fédéral.

Berne, le 28 octobre 2004

Renseignements:
DFE :
Anne Küng Gugler
SECO
co-responsable du dossier SECO/OFAS
Rapport OCDE "Concilier travail et famille"
tél. +41 (0)31 322 27 85

DFI :
Jean-Marc Crevoisier
chef du service de la communication du DFI
tél. +41 (0)31 322 80 16

Pour les cantons examinés plus en détail dans le rapport OCDE :
Zurich :
Frau Dr. Kathrin Arioli
Leiterin der Fachstelle für Gleichberechtigungsfragen
tél. +41 (0)43 259 25 72

Vaud :
Anouk Friedmann Wanshe
coordinatrice de politique familiale
Département de la santé et de l'action sociale - Secrétariat général
tél. +41 (0)21 316 52 86

Tessin :
Avv. Anna Trisconi Rossetti
Capo servizio giuridico
Istituto delle assicurazioni sociali
tél. +41 (0)91 821 92 80



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

News - Abonnement

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-9464.html