Livia Leu Agosti ambassadeur au SECO

Berne, 26.06.2013 - Le Conseil fédéral a accordé ce jour à Livia Leu Agosti, future responsable du centre de prestations Relations économiques bilatérales au sein de la Direction des affaires économiques extérieures du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), le titre d’ambassadeur et l’a nommée déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux.

Le 1er août 2013, Livia Leu Agosti prendra la succession d'Eric Martin à la tête du centre de prestations Relations économiques bilatérales au SECO. Elle intégrera simultanément la direction du SECO et celle de la Direction des affaires économiques extérieures de cet office.

Le centre de prestations Relations économiques bilatérales façonne les relations économiques internationales et défend les intérêts économiques et commerciaux de la Suisse vis-à-vis de l'étranger. Il est également chargé du contrôle à l'exportation du matériel de guerre et des biens à double usage, et édicte des mesures de coercition qui mettent en application des sanctions de l'ONU, de l'OSCE ou d'autres partenaires commerciaux importants.

Livia Leu Agosti est née en 1961 et est originaire de Zurich et de Truns (GR). Elle a conclu ses études à Zurich et à Lausanne par l'obtention d'une licence en droit et du brevet d'avocate. En 1989, elle est entrée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui l'a employée comme stagiaire à Berne, Paris et Genève. A partir de mai 1991, elle a œuvré à la Centrale du DFAE en qualité de collaboratrice diplomatique auprès de la Direction des organisations internationales (ONU). Dès 1994, Livia Leu Agosti a été au service de la Mission de l'ONU à New York. A la mi-1998, elle a été affectée au poste de première collaboratrice du chef de mission au Caire. En 2002, elle est retournée à la Centrale, à la Division politique II Amérique. En 2004, elle est devenue suppléante du chef de la Division politique II Afrique / Proche-Orient, division dont elle a repris la direction en 2006. Depuis janvier 2009, elle occupe le poste d'ambassadeur de Suisse à Téhéran et, dans cette fonction, représente également les intérêts des Etats-Unis en Iran.


Adresse pour l'envoi de questions

Antje Baertschi, cheffe de communication
Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
Tél. 031 323 52 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2013.msg-id-49442.html