Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann en mission économique au Japon

Berne, 03.07.2014 - Du 7 au 11 juillet 2014, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann se rendra au Japon accompagné d’une délégation économique. Cette visite s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dressera un premier bilan, avec ses interlocuteurs japonais, de l’accord de libre-échange en vigueur depuis cinq ans.

Le Japon est un partenaire stratégique important de la Suisse en Asie. Il est le cinquième partenaire commercial de la Suisse (après l'UE, les Etats-Unis, la Chine et Hong Kong) et constitue, pour l'économie suisse, un important marché d'exportation et un fournisseur de nombreux composants de haute technologie. C'est la raison pour laquelle la Suisse a conclu avec le Japon, dès 2009, un accord de libre-échange et de partenariat économique (ALEPE) de large portée qui exempte totalement de droits de douane les échanges bilatéraux de biens industriels.

Dans le cadre de sa mission économique, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann rencontrera notamment, à Tokyo, pour des entretiens de travail, Akira Amari, ministre de la Politique économique et budgétaire, Yoshimasa Hayashi, ministre de l'Agriculture, ainsi que Hakubun Shimomura, ministre de l'Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie. Figurent au programme, en plus des entretiens officiels, des rencontres avec la Fédération des organisations économiques japonaises (Keidanren) et avec des représentants d'entreprises suisses installées au Japon. Par ailleurs, le ministre suisse de l'Economie inaugurera un Business Innovation Forum, au sein duquel se réuniront des représentants des milieux scientifiques, économiques et de la promotion de l'innovation.

La deuxième partie du voyage conduira la délégation suisse dans le nord-est du pays, une région triplement meurtrie le 11 mars 2011 à la suite du tremblement de terre, du tsunami et de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Johann N. Schneider-Ammann sera le premier membre du gouvernement suisse à se rendre dans cette région. Il y visitera le centre médical de la ville d'Onagawa, qui a pu être réhabilité grâce au soutien de la Chaîne du Bonheur, de la Croix-Rouge suisse et de Caritas Suisse.

Les relations économiques étroites tissées entre la Suisse et le Japon ne se résument pas aux seuls échanges commerciaux, lesquels se sont élevés à 9,7 milliards de francs en 2013. Les investissements réalisés par les entreprises des deux pays sont très importants. En 2012, les investissements suisses au Japon ont ainsi représenté 13,6 milliards de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2014.msg-id-53666.html