Le Conseil fédéral approuve le rapport sur la politique économique extérieure 2016

Berne, 11.01.2017 - Le 11 janvier 2017, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique économique extérieure 2016. Le chapitre introductif du rapport présente les défis actuels de la politique économique extérieure de la Suisse. Il importe de garantir des conditions-cadres avantageuses afin de permettre aux entreprises suisses de continuer de bénéficier d’un accès aussi libre que possible aux marchés étrangers et de pouvoir exploiter des nouveaux modèles d’affaires issus de la numérisation.

La Suisse est fortement intégrée dans les chaînes de valeur mondiales et, en tant que pays exportateur, tributaire de l’accès aux marchés étrangers. Elle doit relever de nouveaux défis lors de la négociation d’accords de libre-échange. Les entreprises suisses risquent par ailleurs de faire l’objet de discriminations face à des partenaires commerciaux importants comme les Etats-Unis et l’UE si ces derniers concluent des accords interrégionaux auxquels la Suisse n’est pas partie. Parallèlement, les tendances protectionnistes gagnent du terrain et des voix s’élèvent pour condamner le libre-échange et la mondialisation en général. Indépendamment de cette évolution, la numérisation continue de progresser, promouvant l’internationalisation des flux commerciaux et permettant l’émergence de nouveaux produits et de services.

Le rapport met l’accent sur les opportunités et les risques liés à cette nouvelle donne ainsi que sur les conditions-cadres requises pour permettre aux entreprises suisses de rester compétitives dans cet environnement en mutation rapide et d’être actives sur les nouveaux marchés. La numérisation est une chance pour une économie pauvre en ressources naturelles comme la Suisse.

En 2016, le Conseil fédéral a continué de s’engager pour le développement des accords bilatéraux conclus avec l’UE et du réseau d’accords de libre-échange tissé par la Suisse. S’agissant des nouveaux modèles d’affaires, il constate par exemple que les réglementations doivent être adaptées aux nouvelles technologies financières (FinTech). De plus, la politique de formation doit pouvoir faire face aux nouveaux défis et bénéficier des infrastructures nécessaires. Au niveau international, la Suisse réagit à ces évolutions mondiales en participant notamment au sein de l’OCDE à des études interdisciplinaires et à des projets concernant la numérisation, et en éliminant les droits de douane pour certaines technologies de l’information en vertu de l’Accord plurilatéral de l’OMC sur les technologies de l’information (ATI II).

En sus du chapitre introductif, le rapport contient un aperçu des principaux événements et activités de la politique économique extérieure au cours de l’année sous revue.

Le condensé du rapport est également disponible en version anglaise sur l’internet.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Etter, ambassadeur, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux,
Direction des affaires économiques extérieures, SECO, tél.: 058 464 08 62

Roger Gschwend, chef du secteur Droit économique
international,
Direction des affaires économiques extérieures, SECO,
tél.: 058 465 39 75



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2017.msg-id-65212.html