Conférence ministérielle de l’AELE à Genève

Berne, 21.11.2017 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann participera, le 24 novembre 2017 à Genève, à la conférence ministérielle de l’Association européenne de libre-échange (AELE, dont les membres sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse). Les ministres s’entretiendront de la politique de libre-échange des États de l’AELE vis-à-vis des États non membres de l’UE et des conséquences pour l’AELE de la sortie prévue du Royaume-Uni de l’UE. La signature d’une déclaration de coopération avec la Moldavie ainsi qu’une rencontre avec le ministre de l’économie turc sont également prévues.

Sous la présidence d’Aurelia Frick, ministre liechtensteinoise des Affaires étrangères, de la Justice et de la Culture, les ministres de l’AELE feront le point sur les travaux et les perspectives liés à la politique de libre-échange des États de l’AELE vis-à-vis des États ne faisant pas partie de l’UE. L’extension du réseau d’accords de libre-échange avec des pays émergents à forte croissance ainsi que le développement et l’approfondissement des accords en vigueur seront au cœur des discussions. Une plus grande ouverture des marchés d’exportation revêt une importance majeure pour la Suisse et contribue largement à la politique de croissance du Conseil fédéral axée sur le long terme.

Les ministres de l’AELE s’entretiendront de l’état des négociations de libre-échange avec l’Équateur, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Mercosur et le Vietnam, ainsi que des travaux en vue de développer les accords de libre-échange avec la Turquie, le Mexique, le Canada, le Chili et la SACU. Les éventuelles répercussions sur l’AELE de la sortie prévue du Royaume-Uni de l’UE ainsi que le dialogue entre les États-Unis et l’AELE en matière de politique commerciale feront partie des autres dossiers traités.

En marge de la Conférence ministérielle de l’AELE, les ministres de l’AELE signeront une déclaration de coopération avec la Moldavie. Une rencontre avec Nihat Zeybekci, ministre de l’économie turc, est en outre prévue, afin d’officialiser l’accord de principe sur la modernisation et l’élargissement de l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et la Turquie.

Enfin, les ministres rencontreront, pour un échange de vues, le Comité parlementaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR,
info@gs-wbf.admin.ch, 058 462 20 07

Markus Schlagenhof, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux,
chef du centre de prestations Commerce mondial, SECO,
Tel. 058 462 22 10


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 20.03.2019

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
fax +41 58 462 56 00
Courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
fax +41 58 462 56 00
Courriel

Porte-parole

Livia Willi
tél. +41 58 469 69 28
fax +41 58 462 56 00
Courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2017.msg-id-68879.html