Conférence ministérielle de l’AELE à Saudarkrokur, en Islande

Berne, 22.06.2018 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann participera, le 25 juin 2018 à Saudarkrokur, à la conférence ministérielle de l’Association européenne de libre-échange (AELE, dont les membres sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse). Les ministres s’entretiendront de la politique de libre-échange des États de l’AELE vis-à-vis des États non membres de l’UE. En marge de la conférence ministérielle, il est prévu de signer l’accord de libre-échange AELE-Équateur ainsi que l’accord de libre-échange AELE-Turquie, qui a été mis à jour.

Sous la présidence de Gudlaugur Thór Thórdarson, ministre islandais des Affaires étrangères, la ministre liechtensteinoise et ses trois homologues de l’AELE feront le point sur les travaux et les perspectives liés à la politique de libre-échange des États de l’AELE. L’extension du réseau d’accords de libre-échange avec des pays émergents à forte croissance ainsi que le développement et l’approfondissement des accords en place demeureront au cœur des discussions. Une plus grande ouverture des marchés d’exportation revêt une importance majeure pour la Suisse et contribue largement à la politique de croissance du Conseil fédéral, axée sur le long terme.

Les représentants des gouvernements des États membres de l’AELE s’entretiendront de l’état des négociations de libre-échange avec le Mercosur, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie et le Vietnam, ainsi que des travaux en vue de développer les accords de libre-échange avec le Canada, le Chili, le Mexique et la SACU. Ils évoqueront également l’approfondissement des relations avec d’autres partenaires potentiels comme le Kosovo, la Moldavie et le Pakistan. Il sera aussi question des conséquences pour l’AELE de la sortie prévue du Royaume-Uni de l’UE et de la politique commerciale actuelle des États-Unis.

Les ministres de l’AELE signeront, avec le ministre du Commerce extérieur équatorien, Pablo Campana Sáenz, un accord de libre-échange entre l’AELE et l’Équateur, en marge de la conférence ministérielle. Ils signeront également le nouvel accord, mis à jour, entre l’AELE et la Turquie avec le ministre de l’Économie turc, Nihat Zeybekci.

Enfin, les représentants des gouvernements rencontreront, pour un échange de vues, le Comité parlementaire et le Comité consultatif (représentant les partenaires sociaux) de l’AELE.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR, info@gs-wbf.admin.ch, tél. : 058 462 20 07

Markus Schlagenhof, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, chef du centre de prestations Commerce mondial, SECO, tél. : 058 462 22 10


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 20.03.2019

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
fax +41 58 462 56 00
Courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
fax +41 58 462 56 00
Courriel

Porte-parole

Livia Willi
tél. +41 58 469 69 28
fax +41 58 462 56 00
Courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2018.msg-id-71254.html