Les États de l’AELE signent un accord de libre-échange avec l’Équateur

Berne, 25.06.2018 - Lors de la réunion ministérielle de l’AELE à Saudarkrokur en Islande, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a signé avec ses homologues de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège un accord de libre-échange avec l’Équateur. Du côté de l’Équateur, l’accord a été signé par le ministre du Commerce extérieur Pablo Campana Sáenz. L’accord permettra de renforcer les relations économiques et commerciales entre les États de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et l’Équateur.

L’accord de libre-échange avec l’Équateur couvre de nombreux secteurs. Il améliore l’accès au marché et la sécurité juridique pour le commerce des marchandises (produits industriels et produits agricoles), le commerce des services, l’investissement et les marchés publics. Il règle en outre la protection de la propriété intellectuelle, la réduction des obstacles non tarifaires, y compris en matière sanitaire et phytosanitaire, la concurrence, la facilitation des échanges ainsi que le commerce et le développement durable.

Les États de l’AELE bénéficieront d’une élimination des droits de douane pour tous les produits industriels dès l’entrée en vigueur de l’accord ou au terme de périodes transitoires. L’Équateur accorde par ailleurs des réductions ou des suppressions de droits de douane sur des produits d’exportations agricoles d’importance pour la Suisse.

L’Équateur présente un potentiel de croissance important, dont les opérateurs économiques suisses seront mieux à même de bénéficier grâce au présent accord. En 2017, l’Équateur figurait au 6e rang des partenaires commerciaux de la Suisse en Amérique du Sud.

L’accord avec l’Équateur permettra aux États de l’AELE de renforcer les relations économiques et commerciales avec ce partenaire et d’éviter d’éventuelles discriminations sur le marché équatorien résultant de l’accord de libre-échange entre l’Équateur et l’UE, entré en vigueur le 1er janvier 2017.


Adresse pour l'envoi de questions

SECO,
Karin Büchel,
cheffe du secteur Accords de libre-échange/AELE,
058 462 88 16
karin.buechel@seco.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Tschanz Françoise 
tél. +41 58 463 05 70
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2018.msg-id-71277.html