Conseil de l’organisation du territoire : la Suisse marquée par les mégatendances en 2040

Berne, 17.05.2019 - Le Conseil de l’organisation du territoire (COTER) publie, ce 17 mai 2019, un rapport intitulé « Mégatrends et développement territorial en Suisse », qui montre l’impact que les grandes tendances pourraient avoir sur le développement territorial de la Suisse. Ce rapport recommande à la Confédération d’accompagner l’expansion du milieu bâti par une urbanisation de qualité, de renforcer les centres régionaux, de mieux organiser la mobilité par des moyens numériques et de promouvoir les tests en conditions réelles de technologies prometteuses.

Pour le COTER, la mondialisation, la numérisation, l’individualisation, le changement climatique, l’évolution démographique et les migrations sont les mégatendances ayant le plus d’influence sur le développement territorial de la Suisse. Dans son rapport, il jette un regard prospectif sur la Suisse de 2040 et décrit comment ces grandes tendances façonneront le développement de la Suisse d’ici là. Il se penche également sur les différents types d’espaces de la Suisse (agglomérations urbaines à forte croissance, espaces ruraux avec de petites villes et localités, espaces alpins, Arc jurassien et espaces préalpins).

Le COTER formule en outre 18 recommandations en matière de développement territorial. Bien qu’essentiellement destinées à la Confédération, celles-ci revêtent aussi de l’importance pour les cantons et les communes. Le COTER recommande notamment d’exploiter activement le potentiel de la numérisation et, dans la gestion de la mobilité, de renforcer le raccordement de la Suisse aux réseaux internationaux et d’optimiser la coordination avec l’aménagement du territoire. La Confédération doit veiller à ce que les infrastructures numériques de base soient également accessibles dans les zones périphériques et à ce que des espaces d’expérimentation soient proposés pour tester les technologies et les modèles d’affaires prometteurs. Il importe de préserver le paysage et la culture du bâti. L’industrie 4.0 doit permettre de créer des emplois. La croissance démographique doit se concentrer sur les espaces métropolitains et les centres régionaux à caractère urbain. Le COTER se déclare par ailleurs favorable à une meilleure coordination entre les services fédéraux de même qu’entre la Confédération, les cantons et les communes. Les services fédéraux responsables des tâches à impact territorial vont maintenant examiner les évaluations et les recommandations du COTER

Le COTER est une commission extraparlementaire de la Confédération qui formule des recommandations à l’intention du Conseil fédéral et de l’administration pour ce qui touche au développement territorial et à la coordination des tâches territoriales. Il se forge sa propre opinion et assume la responsabilité de la teneur du rapport. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) gèrent le secrétariat technique.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Dernière modification 20.03.2019

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
fax +41 58 462 56 00
Courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
fax +41 58 462 56 00
Courriel

Porte-parole

Livia Willi
tél. +41 58 469 69 28
fax +41 58 462 56 00
Courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2019.msg-id-75045.html