La numérisation, thème central du rapport sur la politique économique extérieure 2019

Berne, 15.01.2020 - Le 15 janvier 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la politique économique extérieure 2019, dont le chapitre introductif est consacré aux conséquences de l’avancée de la numérisation pour les activités économiques extérieures de la Suisse.

L’an dernier, le contexte économique mondial a été particulièrement volatil, ce qui n’est pas sans conséquence pour la Suisse.

Par ailleurs, la numérisation bouleverse profondément et fondamentalement l’économie mondiale. Le chapitre introductif du rapport est consacré à ce thème. Les transactions numériques jouent aujourd’hui un rôle primordial dans les échanges économiques. Tandis qu’une part du commerce numérique se joue en tout-électronique, les technologies numériques transforment également l’économie « analogique ». À ce jour, la Suisse est bien positionnée dans les classements internationaux en matière de numérisation. Cela s’explique en particulier par des conditions-cadre favorables, par exemple la qualité des infrastructures dans les secteurs de la communication ou de l’électricité.

La Suisse, économie moyenne au marché intérieur exigu, doit maintenir sa forte compétitivité. En tant qu’important pôle de recherche et de formation avec un marché du travail souple, elle tire son épingle du jeu. La politique économique extérieure fait toutefois face à de grands défis.

L’accès au marché intérieur de l’Union européenne représente le principal défi. Parallèlement, la Suisse s’engage en faveur de relations économiques mondiales offrant une sécurité juridique. À cet effet, elle œuvre, au niveau international, à la mise au point et à l’application de règles et de normes adéquates. Elle accorde donc beaucoup d’importance aux réformes de l’Organisation mondiale du commerce visant à maintenir et à développer l’ordre commercial multilatéral. Enfin, le développement du réseau d’accords de libre-échange et l’amélioration de l’accès aux marchés étrangers demeurent des piliers de la politique économique extérieure.

Une version anglaise du résumé du rapport et de son chapitre introductif sera mise en ligne.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 12.02.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2020.msg-id-77782.html