L’industrie d’exportation mise sur l’innovation

Berne, 26.01.2021 - Le 26 janvier 2021, le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré des représentants de l’industrie exportatrice afin de discuter d’éventuelles mesures dans la perspective d’une reprise de l’activité commerciale internationale. D’une part, les participants ont réaffirmé leur soutien à l’accord de partenariat économique AELE-Indonésie, qui fera l’objet d’une votation le 7 mars prochain. D’autre part, ils attendent des programmes d’innovation d’Innosuisse qu’ils apportent des impulsions positives.

Tous les participants à la troisième table ronde de l’industrie d’exportation se sont accordés à dire que la votation sur l’accord de partenariat économique AELE-Indonésie offre un immense potentiel à l’économie suisse sur un important marché en expansion. Cet accord doit améliorer l’accès au marché et éviter toute discrimination des entreprises suisses. Dans le domaine du développement durable, l’accord apportera également des progrès substantiels par rapport à aujourd’hui. Ce constat vaut notamment pour l’huile de palme, qui pourra bénéficier de l’accord seulement si sa production répond à des critères de durabilité stricts.

La relance après la crise, autre défi pour l’industrie d’exportation, a également été abordée. En ce qui concerne les restrictions s’appliquant aux voyages d’affaires, les entreprises actives à l’international espèrent que la campagne de vaccination en cours apportera rapidement des améliorations. Les participants estiment par ailleurs que les nouveaux instruments d’encouragement proposés par Innosuisse sont un précieux soutien pour une reprise durable. Le programme d’impulsion Force d’innovation Suisse et l’initiative Flagship visant à soutenir l’innovation systémique permettent aux entreprises de maintenir leur capacité d’innovation et de rester compétitives. Étant donné que de grands investissements sont nécessaires dans les infrastructures au niveau mondial, la Confédération et le secteur privé travaillent de concert pour faciliter l’accès de l’industrie suisse aux grands projets d’infrastructures étrangers. Ces efforts sont d’autant plus importants qu’ils contribueront à la reprise de l’industrie exportatrice suisse une fois la crise surmontée.

Des représentants de 20 associations économiques et chambres de commerce, du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), d’Innosuisse, de Switzerland Global Enterprise (S-GE) et l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) ont pris part à la troisième table ronde de l’industrie exportatrice depuis le début de la pandémie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
tél. 058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

Contact

Demandes de medias

Veuillez adresser vos demandes de medias écrites à medien@seco.admin.ch  

Cheffe de la Communication et porte-parole

Antje Baertschi
tél. +41 58 463 52 75
courriel

Chef suppléant de la Communication et porte-parole

Fabian Maienfisch
tél. +41 58 462 40 20
courriel

Porte-parole

Livia Willi Yéré
tél. +41 58 469 69 28
courriel

Imprimer le contact

Abonnement aux news

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/nsb-news/medienmitteilungen-2021.msg-id-82110.html